Jour J+8
Trêve de palabres, venons en à l’essentiel de mon propos. Une partie d’entre vous, amis lecteurs, a usé ses fonds de culottes sur les mêmes bancs que moi. Je vais donc particulièrement m’adresser aux financiers, enfin ceux qui en ont encore l’âme ou la prétention, mais aussi aux globe-trotters de tous bords, voire même les curieux de nature. Je vais donc vérifier si cette mise au point était nécessaire en effectuant un test sur ces trois échantillons pré cités, non représentatifs de la population avec une corrélation des rangs importante et constitués de variables non indépendantes. Petit test : « citez-moi les noms des devises des pays suivants et ce, sans recourir à Internet ou quelconque autre encyclopédie bien entendu : Rassurez-vous je ne demande que les noms des devises et pas les taux de changes. Je ne demanderai pas non plus aux lecteurs de mettre en commentaire leurs réponses dûment signées avec réponses sur le même blog sous une semaine. C’est de la culture générale dont il est question, pas de participer à un quelconque jeu télévisé. (Pas de plateau de fruits de mer en jeu cette semaine!).
- Brésil
- Suisse
- Etats-Unis
- Chine
- Angleterre
- Israël
Si je vous pose la question, c’est qu’il y a un piège. Et oui, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ! J’aurais pu pousser le vice jusqu'à mettre plusieurs pièges. Un seul suffira. Alors vous attendez avec impatience la réponse et commencez même à « scraller » pour voir la réponse !
- Le brésil, c’est simple. Tous les amateurs de foot le savent : Le Real est une valeur sûre.
- Pour la Suisse les nostalgiques s’en souviennent, il y a encore des pays où les francs courent toujours.
- Les Etats-Unis d’Amérique pour relever votre moyenne, c’est le Dollar.
- L’Angleterre, ce n’est pas un piège, je n’ai pas demandé la grande Bretagne, c’est la Livre Sterling.
- Israël là ça devient sérieux: c’est le Shekel pour les plus forts le symbole : ₪ (Avec mon clavier QWERTY et word en chinois/anglais je me suis bien amusé avec les symboles et autres accents !)
Le piège pour la fin ! Non, la monnaie chinoise n’est pas le Yuan, même si votre courtier préféré vous l’a encore répété la semaine dernière.
- La monnaie chinoise est bel et bien le RMB.
Rien à voir avec ce courant de musique rebelle, festif et débraillé aussi prisé des cités du 93 qu’est le R’n B. Je félicite déjà ceux d’entre vous qui ont 16,5/20 vous commencer à luire dans la pénombre.
Ainsi les chinois ne disent pas « 5 stylos » d’autant plus qu’un seul suffit à partir du moment où l’on sait s’en servir, mais « 5 unités de stylos ».
Certain ont déjà percuté. Bravo !
Le problème c’est que ces qualificatifs sont très variés. En ce qui nous concerne, les chinois ne disent pas « 100 RMB » mais « 100 unités monétaires de RMB ». Ce qui ce dit évidemment « 100 YUAN RMB, s’il vous plait madame ! » d’où la confusion ! C’est long mais c’est bon ! Vous allez me dire que j’ai oublié la deuxième question en route. Mais non ! J’y arrive. La Chine étant un bastion communiste, tout appartient au peuple, y compris la monnaie. La monnaie du peuple se dit alors « Monnaie du Peuple » même en chinois, ce qui facilite grandement les choses. Mot à mot RenMimBi : RMB. CQFD A l’heure de l’ouverture de nos frontières, de la mondialisation et de la fin des quotas ; alors que les textiles chinois envahissent le monde; j’ai remarqué que, leur pouvoir d’achat augmentant (à Beijing tout au moins), les chinois achètent des voitures européennes. Le deal des vêtements contre des voitures est plutôt intéressant. En arpentant les rues j’ai observé un nombre impressionnant de Passat, Golf et autres New Beatles. En y réfléchissant bien, rien d’étonnant à cela puisqu’il s’agit de VolksWagen : littéralement « voiture du peuple ». Les allemands avaient déjà tout prévu. En définitive, lorsque le peuple dispose d’une quantité croissante de « monnaie du peuple » il paraît logique qu’il achète plus de « voitures du peuple ». Le nouveau capitalisme chinois, c’est une sorte de changement dans la continuité !
Vive le RMB!
Vive Citroen! (J'arrete avec les accents et les tremas!)
Plutot Vive "Sino Ren"*
*explication dans mon prochain "post"
2 Comments:
Bon sang, mais c'est bien sûr !
Ca, c'est mon neveu à moi, ça !
nez de boeuf d'amour,
le chevron c'est pas bon
le losange est un ange...
comme tonton
merci de nous permettre de partager un peu de temps avec toi.
nous t'embrassons trés fort.
Enregistrer un commentaire
<< Home