davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

vendredi, août 08, 2008

Balade autour de Pékin

David en Chine ....et sa Famille en France... Gros plan sur la Pollution de Pékin avant les JOs...
Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort---------------------o00o---- '(_)'----o00o-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Bientôt prêt pour les JOs---------------------------------------------------
Blog concurrent
p p p
Pas de polémique.
Des faits, rien que des faits.
t
t
t
Les autorités chinoises se sont engagées à offrir à la Chine et à Pékin des Jeux Olympiques Propres.
p
o
l
l
u
t Je ne parle pas de dopage. Je pense seulement à la Pollution et à la lutte incessante de l’administration locale pour sa diminution. La probité des athlètes avant et pendant les JOs ne va a priori avoir aucune incidence sur notre après-JOs pékinois. p
o
l
Je croise donc les doigts. Depuis deux ans et demi que nous sommes en Chine, nous avons du supporter jour après jour toutes sortes de nuisances. Les travaux d’aménagement 24h/24. La poussière de ciment qui se redépose encore et encore. Sitôt le ménage fait, il faut recommencer. Les éclairs de soudure à l’arc au beau milieu de la nuit qui illuminent les chambres sans volets même au travers des doubles rideaux. Les routes rendues impraticables par les tranchées sensées apporter électricité, internet haut débit et autres vecteurs du progrès dans des quartiers hutong condamnés à la destruction au profit des grandes barres vides et sans âme.
p
o
l
Les camions obstruant les ruelles et les pistes cyclables. Les plaques d’égouts enlevées, laissant des trous béants sans pendre la peine d’installer une quelconque pré-signalisation.
p
o
l
« Depuis le 20 juillet, le trafic automobile a été réduit dans la capitale, les voitures aux plaques d'immatriculation paires circulant en alternance avec celles aux plaques impaires. Cette mesure devrait permettre de réduire de près des deux tiers la circulation durant les Jeux. Quelque trois millions cent trente mille véhicules roulent dans Pékin et, chaque jour, un millier de nouvelles voitures viennent grossir le trafic routier. »
La fiabilité des mesures de pollution à Pékin est mise en doute LE MONDE Bruno PHILIP Article paru dans l'édition du 27.07.08.

p
o
l
Je ne suis pas journaliste au Monde mais pour moi la circulation alternée peut au mieux diviser par deux la circulation. Les 2/3 sont un mythe incompréhensible, Si a cela j’ajoute que j’ai maintes fois constaté que bon nombre de Chinois disposent de plusieurs véhicules même 40% de réduction me semble illusoire. Evidemment, les taxis et véhicules de sécurité publique ne sont pas concernés par cet édit. Mon Side-car n’échappe pas à la règle. Il est désormais bien rangé au garage. Je n’ai pas profité de cet argument imparable pour justifier l’acquisition d’un deuxième, moins polluant et disposant d’une plaque paire ! Depuis cette date fatidique, je me rends au bureau à vélo postal ou en utilisant le scooter électrique de Lilia.
pollution
Malgré ma contribution à l’effort national je n’ai remarqué aucune amélioration des conditions climatiques ni aucune baisse significative de la pollution. De façon empirique je dirais que la circulation a diminué de 27.43%. Je me trompe peut-être, la diminution réelle avoisine sans doute les 28.04% je ne suis pas aussi précis qu’un institut de sondage et je ne me hasarderai pas à calculer un intervalle de confiance au seuil de vraisemblance de 95% avec une loi de Khi-deux appliquée à un échantillon représentatif ! Je n’ai pas les abaques sur moi d’une part et je n’ai pas fait le décompte des véhicules traversant le troisième périphérique au niveau de Xiao Yun Lu entre 9h15 et 11h43 depuis des lustres, d’autre part.
pollution Le ciel bleu est une denrée rare à Pékin. C’est pour cela que le weekend nous nous refugions le plus souvent possible à l’extérieur de 6eme périphérique.
pollution
pollution
De toute façon, les gaz d'échappement ne représentent que 20 % de la pollution atmosphérique de la ville. Les principales causes de pollution sont pêle-mêle: les aciéries, centrales thermiques et autres usines, situées non seulement dans la périphérie de Pékin mais aussi dans la province voisine du Hebei qui entoure complètement Pékin. Une quarantaine d'usines ont été fermées pour deux mois. Les chantiers de construction, qui hérissent Pékin de leurs grues et leurs buildings inachevés, ont été interrompus pour la même période et leurs "travailleurs-paysans", venus des provinces pauvres, renvoyés dans leurs campagnes
pollution
pollution
D’après l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Pékin est cinq fois plus polluée que la limite tolérable, mais la différence de nature de certains polluants ne permet pas d’utiliser les modèles analytiques internationaux aux réalités complexes de la pollution en Chine. Officiellement, l'objectif est de garantir, en 2008, 256 jours de "ciel bleu" sur Pékin.
pollution
pollution
pollution
Ce qu’il faut comprendre c’est que « Ciel Bleu » n’a pas la même signification dans tous les pays. En Chine il correspond à un barème d'indice de pollution de l'air s'échelonnant de 1 à 500 : en dessous de 100, le ciel est considéré comme "bleu". Donc même si le ciel est gris, que l’on ne voit pas a 150m mais que l’indice officiel Chinois de Pollution est à 99, alors les statistiques nationales enregistrent « Ciel Bleu ». Ici, Pékin vu depuis la banlieue ouest 20km BaDaChu les 8 parcs. Nous voyons bien le smog...
pollution
pollution
pollution
Voici donc quelques photos prises depuis le toit de ma résidence. Nous sommes vendredi 8 août 2008 il est 8h00 du matin, les JOs commencent dans 12 heures. Si le ciel était "bleu norme internationale", nous verrions des grues, des buildings, des montagnes au loin...
Heureusement les Jeux Olympiques ne commencent que dans 12 heures, il y a donc largement le temps pour corriger tout cela.
pollution
pollution
Jia You Zhong Guo!!!
加油中国!!!
Aller la Chine
On y croit.
pollution
pollution
pollution
pollution
pollution
pollution
pollution
pollution
pollution
pollution
pollution
pollution
pollution

Aujourd’hui, jour de cérémonie d’ouverture, le ciel est BLEU sans conteste.

pollution

pollution

pollution

pollution

pollution

pollution

pollutionpollution

pollution

pollution

pollution

pollution

La meilleure façon d'échapper à la pollution de Pékin, c'est de franchir le sixième périphérique.
pollution
pollution
pollution
Donc nous voici en Balade au nord de Pékin. 250km en passant par les principaux sites que nous avons déjà visités depuis un an.

pollution
pollution
pollution
Sortie entre Side Cars avec 9 motos...

Nous voici donc à proximité de la Grande Muraille,

non loin des Tombeaux Ming.

Le plus agréable en side car, c'est lorsque nous empruntons les petites routes de montagne et traversons les villages isolés...

pollution

pollution

pollution

pollution

pollution

pollution

pollution

pollution

pollution

Le GPS peut rendre service. A force de tourner on peut finir par se perdre. Au bout de 200Km mieux vaut savoir où l'on est.

Et puis les panneaux de signalisation ne sont pas toujours très utiles...

Libellés :

1 Comments:

At 3:02 AM, Anonymous Anonyme said...

vendredi 08 août, 21 heures, heure française.

A l'heure qu'il est, vous avez certainement un beau ciel bleu chinois au dessus de pékin, quiva maintenat durer au moins une paire de semaines. Profitez-en ! surtout pour faire des belles balades à l'extérieur.
J'ai d'abord été surpris par le bruit de ta moto sur les vidéos, muis je me suis dit que ça devait être les feux d'artifice en fond sonore, et j'ai fini par comprendre que le vent dans le micro de la caméra produit un bruit parasite constant...

Grosses bises de st Brieuc,

Tata Anyvonne et Tonton Louis

 

Enregistrer un commentaire

<< Home