davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

mardi, mars 04, 2008

Y a une Ado qui habite chez moi...

David en Chine ...deux ans révolus. Les Beaux Jours reviennent!!!!
Y a une Ado qui habite chez moi.............................enfin, Je devrais dire Lilia est en pleine régression! On vient d'"investir" dans un vélo électrique, alors elle vient de retrouver ses 15 ans !!!!

Dimanche dernier nous sommes allez acheter un vélo électrique (Dian Dong Che电动车) pour Lilia. C’est l’un des moyens de circulation les plus agréable à Pékin. D’une part, parce que c’est de par le fait silencieux. D’autre part, parce qu’avec l’omniprésence récente des vélos, les infrastructures sont encore orientées deux roues.

Je dis silencieux certes. Mais je ne dit pas non polluant ! Comme une grande partie de l’électricité produite en Chine vient du CHARBON, on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit d’un vélo écologique. (Je ne lancerai pas le débat avec le nucléaire...) Si à cela on ajoute que les batteries ne sont quasiment pas recyclables et très toxiques, on peut se demander pourquoi on l’a acheté ! Bonne question, merci.

Une autre question dans le fond de la salle ?

Revenons à nos moutons.

Il y a donc l’embarras du choix, 36, 48, 60Volts ; avec ou sans porte-bagages ; un look vélo / trottinette / scooter ; rose bonbon à fleurs ou noir discret. Tout y est !

Bien sûr tout les vendeurs nous assurent que le plus cher est le meilleur, avec sa grande autonomie, sa vitesse de pointe fulgurante, sa rapidité de charge… Je ne nous voyais pas en acheter une dizaine pour pouvoir faire le test sur deux semaines. On a un vrai travail en dehors des weekends !

Le problème en Chine (depuis deux ans que je suis en Chine, je ne devrais plus dire cela ; donc : l’un des nombreux problèmes en Chine...) c’est que l’information si elle existe est loin d’être objective. Est-ce qu’un vélo électrique de TianJin est meilleur que le même manufacturé à Pékin ou ShenZhen ? faut-il prendre 36v ou 60v? Quelle est la meilleure marque de batterie? La moins polluante? Celle qui a la plus grande durée de vie? Quand bien même on disposerait d’un magazine de comparaison « Vélo électrique Magazine » il serait en Chinois 电动车杂志. Ca me fait une belle jambe, de quoi rester piéton!

Voici Lilia et son bolide!

Vous lui donnez quel âge? (à ma femme, le scooter est neuf!)

On dirait pas une petite teenager?

Après avoir visité une dizaine de boutiques le choix de Lilia s’est fait sur un petit Scooter noir, discret. 60Volts il revendique fièrement après 10 heures de charge 100 km d’autonomie (à vérifier). Il est bridé à 40 km/h ce qui me semble être tout à fait raisonnable. Tout cela pour la modique somme de 2500RMB soit un peu moi de 240 euros.

Normalement, s’il tient ses promesses il suffira de le charger une fois par semaine. Lilia en est à sa troisième sortie avec. Elle est même venue déjeuner avec moi à midi. Le Lycée Français est encore en vacances jusqu'à la fin de la semaine. Avec les beaux jours qui reviennent, Lilia va pouvoir abandonner le taxi et reprendre le chemin de l’école sur on deux roues. Celui à propulsion gastrocnémienne va rejoindre notre collection dans le garage à vélos.

Scooter

Scooter

Scooter

Voici donc un Original d'Iskande: En suivant Maman dans le Side Car.

Lilia a fait le trajet de l'Ecole Francaise à l'appart pour comparer avec le taxi et le vélo.

A regarder de plus prêt le scooter électrique, on remarque immédiatement (c’est ce qui m’avait surpris la première fois que j’en ai vu un il y a deux ans) ce sont les pédales. Pour nous autres occidentaux habitues aux lignes des Vespas et autres X9, un scooter qui laisse dépasser des pédales parait pour le moins incongru. L’inconvénient du vélo électrique est qu’en pas de panne sèche, chercher la première station service est peine perdue. Et même avec les piles de son IPod, on ne va pas très loin. scooter

scooter

Scooter

Scooter

scooter Il est vrai qu'avec une bonne technique, le side car arrive avant le scooter.

Il s'agissait de la premiere sortie de Lilia sur une distance de 2,5km sans handicap avec piste cyclable latérale sur 50% du parcours.

Scooter
Aller au parking.
A bientôt
Scooter
PS: Coucou à Léo, Céline et Guillaume les lecteurs les plus acidus du mois de Février 2008.
PS2: Bon anniversaire Antoine: Gros Bisous

3 Comments:

At 10:55 PM, Anonymous Anonyme said...

Coucou les chinois,

Super ce vélo electrique!! David, tu m'en prévois un pour moi pour me prochaines vacances???

Bisous à vous 3

 
At 9:27 PM, Anonymous Anonyme said...

Quelle allure ma p'tite Lilia sur ton scoot!!!! Tu déchires!!!!

Bisous, Léo, Céline & Guillaume

PS: par contre, n'oublie pas ta planète!!! gare à la pollution!!

 
At 3:28 AM, Anonymous Anonyme said...

Tu exagères David! Moi je la trouve très chouette Lilia sur son scooter.
Biz à tous les "
Delph

 

Enregistrer un commentaire

<< Home