Le Zoo de Pekin
Bonjour,
zoo
zoo
Zoo zoo zoo
zoo
zoo
zoo
zoo zoo zoo zoo
zoo
Ce zoo n'est pas très photogénique! Sauf si l'on a un Leica sous la main chargé en noir & blanc. Cette fois-ci, ce n'était pas mon cas. En voici pour preuve l'une des rares LaoAi que nous avons croisée. Il faut dire que ce zoo est particulièrement dépriment. Mieux vaut être à l'extérieur qu'à l'intérieur.
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
Le Zoo de Pékin a été construit en lieu et place de la "Ferme Expérimentale Agricole Centrale de Recherches" (Un des derniers efforts de la dynastie Qing pour moderniser les établissements scientifiques et technologiques en Chine avant son effondrement en 1911) et a été ouvert au public le 18 juin 1908.
Il accueille 8 millions à 12 millions de visiteurs chaque année. Officiellement il a la fréquentation la plus importante d'Asie, mais celui de Hong Kong est beaucoup mieux et d’après Lilia, celui de Singapour est lui aussi très bien.
La collection animale du Zoo de Pékin est très variée. 150 espèces de mammifères 260 espèces d'oiseaux 100 espèces de reptiles 35 espèces d'amphibiens 1000 espèces de poissons et d'invertébrés aquatiques Après l’occupation de Pékin par les Japonais de 1937 à 1945 et suite à la guerre civile, le zoo ne compte plus en 1949 qu'un émeu aveugle, trois perroquets et une douzaine de singes.
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
Nous voici donc du coté des ours. Les fosses, qui les abritent ont été construites en 1956 et n’ont pas du être modernisées par la suite, comme une bonne partie du Zoo d’ailleurs. Ca se voit et les photos ne sont pas les pires! Il y a bien des travaux mais cela ne ressemble en rien à de la rénovation ou de la préservation de l'habitat naturel. ;-)) au train où vont les choses à Pékin, le zoo va peut être rasé pour récupérer le terrain.
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
zoo
J’espère pour eux que les ours sont de fervents admirateurs du style Bauhaus ou tout au moins des styles épurés à base de béton brut. Un rocher en ciment, un bassin vide et quelques arbres cerclés de béton, plus je pense pour l’aspect architectural et la fluidité des lignes que pour la sécurité des animaux.
On peut distinguer un élément architectural intéressant en arrière plan qui tient plus de la bretelle d’autoroute que d’une extension du zoo ou un espace détente pour les animaux. (Bien que l’on ait déjà vu des autoroutes équipées de passages protégés pour quadrupèdes de tous poils !)
zoo
On peut admirer le carré VIP des girafes. Au mois d'août dernier les grilles laissaient franchement à désirer!
zoo
zoo
Horaires d'ouverture
1 avril au 31 octobre : de 7h30 à 18h
1 novembre au 31 mars : de 7h30 à 17h
Tarifs d'entrée Zoo : 10 RMB Zoo + maison des pandas géants : 15 RMB Zoo + aquarium + maison des pandas géants : 100 RMB
zoo
zoo
Le tarif d'entrée de l'aquarium est particulièrement cher si l'on considère que le revenu moyen d'un Chinois à Pékin est de 3200RMB par mois. Si l’on se rappelle que la construction de l’aquarium a débuté en 1994 avec un budget initial de 50,000,000 € et que le coût final comme dans tous les projets en Chine a été deux fois plus élevé, il faut la trouver la rentabilité finale ! Un peu de sacrifice patriote. Il suffira de manger du riz jusqu'à la fin du mois.
Inauguré en 1999, il couvre une superficie de 3,5 hectares et est considéré comme le plus grand aquarium au monde. Sur ce point je ne peux rien dire, nous ne l’avons pas encore visite. Déjà, l’aquarium de long Beach en Californie est très bien, celui de Hong Kong aussi alors peut être nous laisserons-nous tenter, d’autant plus que notre abonnement annuel au Blue Zoo, l’aquarium à coté de chez nous, vient d’expirer.
3 Comments:
Salut les cousins!
Je ne suis pas une grande fana de zoos, ni même une amoureuse des animaux, mais là, je trouve que ça fait mal au coeur, non? La fosse des ours ou la cage de l'éléphant auraient bien besoin d'un coup de neuf.
Quoi qu'il en soit, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles si régulièrement,qui plus est accompagnées d'autant de photos!
Gros bisous à vous trois!!!
Salut à tous les trois !
Inutile d'aller à Singapour ou Hong Kong, Thoiry aurait un certain succès à Pekin, c'est certain...
En France, il y a un drôle de bestiaire qui se développe, tout un tas d'individus qui marchent sur la tête... Ils aiment beaucoup les photos et peuvent même les vendre très cher. Et de plus en plus de villes ressemblent à des passages sous les ponts. Mais bon, ce sera bientôt les jeux. Que demande le peuple ?
Je vous salue et vous embrasse tout ensemble.
Je profite d'un passage à saint Brieuc pour vous embrasser tous les trois.
Tonton Louis
Enregistrer un commentaire
<< Home