Nous, on roule vert!
Par les temps qui courent à Pékin, avoir une voiture c'est loin d’être une sinécure.
D’après les dernières statistiques, il y aurait autant de voitures à Pékin que de Parisiens à Paris, ce qui est assez logique. Les lois deviennent donc de plus en plus restrictives et l’attribution des plaques minéralogiques se fait par tirage au sort. Le but est de diviser par 5 le nombre de nouveaux véhicules mis en circulation tous les mois. Les bouchons sont si importants que pour aller de chez nous à San Li Tun le weekend, nous allons plus vite à pied qu’en taxi…
Avec les beaux jours qui arrivent, et en attendant de pouvoir installer Illian dans le side-car, nous avons opté pour la solution écologique: le vélo!
A un peu plus de treize mois Illian bouge beaucoup et l’installer dans un siège vélo est un peu risqué. De plus, il fait encore un peu frisquet. Notre choix c’est donc porté sur la remorque. C’est plutôt léger, facile à atteler… en pliable, ce qui nous permet de la ranger dans la chambre d’Illian.
D’après la notice on peut mettre deux enfants de 25kg chacun. Et c’est utilisable à partir d’un an! Que demander de mieux? Emballé, c’est pesé!
Nous sommes donc sortis essayer l’engin. Pour être encore plus pratique, lors de l’achat, j’ai négocier un deuxième système de fixation. Si Lilia veut l’utiliser pas besoin de démonter la fixation. Nous avons chacun la notre. C’est pas beau ça?
Il y a en plus une roulette à l’avant et une poignée à l’arrière qui permettent d’utiliser la remorque en poussette. Comme l’entraxe est assez grand, je vois mal Lilia se promener avec l’engin dans les allées du marché de Gong Ti!!!
En général, nous empruntons les pistes cyclables pour nous déplacer, d’autant plus qu’Iskande nous suit lui aussi à vélo. Dans les Hutongs les routes sont si étroites que deux voitures ne peuvent pas se croiser. (étroit est relatif, à Pékin n’importe quelle rue est composée de deux fois trois voies sans compter les deux pistes cyclables)
Vous voyez, à deux c’est possible!
C’est pas le plus malheureux! On lui a même mis des coussins sur les cotés. C’est tellement confortable qu’au bout de dix minutes il s’endort! Au moins comme ça il ne se fait pas mal au cou. Bien évidement lorsque l’on roule on utilise le deux protections (moustiquaire et coupe-vent) On ne le laisse pas en position décapotée.
Et pendant ce temps là Iskande pédale… Chaque promenade faisant une quinzaine de kilomètres minimum, il n’a aucun problème d’insomnie.
L’avantage du vélo par rapport aux autres moyens de locomotion à roues, c’est que c’est le plus lent. Cela nous permet de prêter plus d’attention aux “paysages” et de découvrir des monuments pour le moins intéressants.
Le concept de Massage et Billard me semble intéressant, bien qu’incongru. C’est beau la Chine!
Aller, je vous laisse méditer.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home