Rentrée des classes 2011
Les vacances, c'est terminé....
Vive la rentrée!!!!
7 ans de rentrée des classes! |
Les vacances sont désormais terminées et la cloche du Lycée Français de Pékin vient de tinter.
Après deux mois de vacances en France et en Tunisie, cela fait du bien de rentrer à Pékin. Cette année est importante; c’est le CM2. Dernière année de primaire. Dernière année avant le collège.
Je viens depuis le CM1 tous les jours à vélo. Pas besoin de monter sur le porte-bagage du vélo de maman… Je suis quasiment autonome. Cela a le gros avantage de permettre à papa de passer un peu plus de temps le matin avec mon petit frère. En plus, l’appartement est à deux kilomètres et demi de l’école. C’est pas la mer à boire. Lorsque l’on habitait près de Ritan Park il y avait trois kilomètres et demi.
Ce matin, c’est une exception. C’est la rentrée… Maman est arrivée de bonne heure pour préparer SA rentrée; et moi, je suis venu tranquillement avec papa. Pour maman c’est plus facile, c’est sa troisième rentrée en CE1, l’histoire est bien rodée.
Arrivé à proximité du lycée, je cherche désespérément des visages familiers… mes anciens camarades de classe.
Je range mon vélo, j’enlève mon casque; la grille est encore fermée… J’ai tout le temps pour scruter les environs…
Et papa qui me prend en photo sous toutes les coutures… c’est vrai, cela fera des souvenir plus tard; mais là c’est MA rentrée et je compte bien en profiter. Papa n’a jamais raté une rentrée des classes. A part en Septembre 2006. Mais là ça n’était pas de sa faute. A Weinan, en Septembre 2006 je n’ai pas fait de rentrée des classes. J’ai attendu Janvier 2007 après le déménagement à Pékin. Lui il était resté dans le Shaanxi; il ne m’avait donc pas accompagné à l’école.
Hors mis cet épisode particulier, toutes les rentrées des classes ont été immortalisées, j’en veux pour preuve les patchwork du haut de page.
Bon j’ai vu personne; Ils sont certainement en retard. On se retrouvera devant le panneau de classe; c’est pas grave. On aura une année complète pour se raconter les vacances.
Bon, ça y est, je connais ma maitresse de CM2 et la liste de mes nouveaux copains de classe. Léo n’est pas là, il est retourné en Espagne… je retrouve des copains et copines de l’année dernière; d’autres d’il y a deux ans…
Je vous laisse; pas d’appel cette année, on rentre directement. Pas le temps de dire au revoir à papa; mais je le vois ce soir. L’important c’est d’arriver le premier dans la classe pour choisir la meilleure place. Alors je vous laisse… bisous à tous et bonne rentrée…
r
( Le débat participatif; c'est une façon originale d'introduire le PS, en rouge s'il vous plait tonton.)
Donc Post Scriptum:
19 septembre 2011 message personnel:
Bon anniversaire Mamane
et aussi
13 ans de fiançaillesY.
8 Comments:
Le temps que le post soit accessible, et voilà ! Il est un peu trop tard pour souhaiter une bonne rentrée à Iskande, mais nous lui souhaitons tout de même une très bonne dernière année à l'école primaire ! Nous souhaitons également une très bonne troisième année en CE1 à Lilia, même si c'est soit-disant "plus facile"... ;)
Vivement l'année prochaine qu'Ilian rejoigne son grand frère dans les rangs des écoliers !
Gros bisous à tous les 4,
à très bientôt.
Quel gros sac à dos! Il est bien sûr vide en ce premier jour d'école mais celà veut dire qu'Iskande raménera tous les jours un énorme paquet d'intelligence à la maison.
Il va falloir trouver un endroit pour stocker tout celà! Peut-être à la place des jouets?
Poupa t'embrasse très fort. (Je ne sais plus comment signer dans l'entête)
Bonne année scolaire, Iskande et Lilia !
Patience, Iilian, ton tour viendra l'an prochain d'intégrer le système. De toutes façons tu y es en fait depuis ton entrée en maternelle, et tu n'en sortiras (peut-être) que vers 67 ans selon le bon vouloir de nos sages et respectés dirigeants.
En CM1, mon instituteur, après avoir été celui de Tonton Jack et de Poupa, était Monsieur Esmelin. Un vrai communiste engagé, dont je me souviens avec plaisir et émotion de la gentillesse, la disponibilité et l'enseignement.
Je vous souhaite, Iskande et Ilian, d'avoir toujours des maîtres de cette qualité.
Grosses bises à tous,
Tonton Louis
Edmond Esmelin, alias commandant Soulié chef des FTP du sud de l'Indre qui tapait avec sa chaussure sur la table comme Kroutchev et lançait des morceaux de craie aux élèves qui n'écoutaient pas. Un vrai maître, un hussard de la République. Première salle à droite du couloir de gauche au rez-de-chaussée. A cette époque, le programme de CM1 incluait l'extraction de racines carrées et l'introduction aux racines cubiques. A chaque faute d'orthographe, je devais recopier toute la dictée. Pour les autres élèves, une ligne par faute.
Poupa (Je ne sais toujours pas comment signer dans l'entête)
Pour signer dans l'en-tête, c'est simple : il suffit de choisir le profil "nom -url" dans la case ci-dessous, indiquer par exemple "Poupa" comme nom, et laisser l'URL vierge.
Tonton Louis (quand on ne sait pas, on me demande)
Oui, c'est tout à fait cela Tonton.
Bisous à tous
conard
Monsieur Connard, s'il vous plaît !
Orthographe et politesse sont deux qualités inconnues de l'Anonyme bien entendu...
Grosses bises à tous,
Tonton Louis
Enregistrer un commentaire
<< Home