davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

mardi, septembre 04, 2007

Rentree des classes d'Iskande


David en Chine ....et sa Famille. Les vacances? j’ai oublié!!!! Les prochaines dans 2 semaines...
C’est de la folie, deux pages en deux semaines, comme à la grande époque.... . . en plus je viens de me rendre compte que la longueur du message déroulant est quasiment illimitée. C'est bien pratique. Je pourrais presque mettre tout le texte de mon blog sur ce prompteur, . . . . tiens, même les espaces sont pris en compte. On n’arrête pas le progrès. C'est beau l'informatique quand on y pense...Le plus marrant dans l’histoire c’est que les yeux sont inexorablement attirés par le texte en mouvement, même si l’on détourne le regard ne serait-ce qu’un instant, on y revient, machinalement, en vérifiant que l’on n’a pas raté le moindre mot, la moindre virgule. C’est plutôt agaçant, non ? Je n’ai qu’un commentaire, captivant !
Blog concurrent Vidéos
(Astuce: En double cliquant sur les photos alignées à gauche ou à droite elles apparaissent "pleine page")
t
Les vacances sont belles et bien terminées!
Pour Iskande, deux mois en France entre le Berry, la Bretagne, l’Ile de France, histoire de pouvoir profiter du beau temps partout où il se cachait, d’aller rendre visite à la famille et aux amis…, avec excusez du peu, 10 jours en Tunisie (finalement c’est là-bas que le soleil se cachait en août !).
Je pense que les batteries sont chargées à bloc. Lilia n’a pas été en reste non plus. Un mois en France,pareil, Berry, Bretagne, Ile de France, rien que du beau, du premier choix; puis un mois en Chine avec sa sœur et son adorable mari, qui lui manquait trop pour pouvoir rester en France plus longtemps. Moi, j’ai pris une semaine en Chine, mais vous l’avez déjà lu dans la dernière page du blog ! Alors les vacances, c’est du passé! Lilia a donc commencé une nouvelle année scolaire en CE1. Ceci induit son lot de réunions, ses préparations, sa prérentrée, les devoirs du soir… Le Lycée Français est partagé pour le moment (en attendant un déménagement promis depuis quelques années) en deux blocs. Maternelle – CP dans un bâtiment ; CE1 – Terminale dans un autre. De fait, Iskande rentrant en CP ils ne sont pas dans le même bâtiment. C’est certainement mieux comme cela ! Quoi qu’il en soit, l’organisation est telle que la rentrée des classes des CP et CE1 se fait au même moment. Malgré mes demandes incessantes et répétées, des lettres envoyées en haut lieu à des gens qui ont le bras long (je ne suis pas allé jusqu'à la grève de la faim, seulement celle de la Baijiu) ; le don d’ubiquité que je sollicitais pour la rentrée a été, a priori, refusé à Lilia. C’est bien dommage ! Cela permet d’être au four et au moulin, de faire la vaisselle tout en faisant les courses voire même tout en préparant à manger. Mon grand cœur et mon altruisme m’interdisent de faire ce genre de demande pour moi-même, vous l’aviez compris, je me contente de mes deux bras ! « Ainsi va la vie, avec ses hauts, avec ses bas, avec ses joies et ses peines, chaque jour poussant l’autre… »
r
r
r
r
Donc, le mardi 4 septembre 2007 à 9h15, c’était la rentrée des classes d’Iskande. Lilia était déjà partie depuis 7h45. Je me suis donc occupé de cette première journée. Réveil en douceur à 7h51. Je le sais car c’est mémorisé des les propriétés de la photo. Iskande a mis du temps à s’endormir car il avait un peu peur de la rentrée. « Le CP c’est difficile, il y a des devoirs et il faut savoir lire. » C’est vrai, quand on prend deux mois de vacances sans travailler son alphabet, on culpabilise un peu.
r
r
r
r
p
p
r
r
r
r
Enfin, la nuit a été bonne. Une bonne douche et Iskande est complètement réveillé. Pas forcement de bonne humeur, mais réveillé. Au passage, vous pouvez admirer la salle de bain, petite, mais fonctionnelle. (La prochaine page du blog vous montrera l’appartement. Je le sais, je l’ai déjà commencée.) Iskande a participé à la décoration. Il a beaucoup de goût mon fils !
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
En traversant le petit couloir, on entre dans la chambre d’Iskande. Maman a préparé les vêtements pour la rentrée avant de partir travailler. Je ne comprends pas pourquoi. Chez nous, le bon goût est inné, congénital, atavique, héréditaire, génétique… Par contre pour le rangement, c’est un acquis. Chacun peaufine sa technique au fil des années, Iskande n’est pas encore tout à fait au point.
r
r
o
o
o
o
r
r
Vous avez remarqué. Lilia persiste pour la rentrée à affubler Iskande de vêtements, propres, repasses et blancs. (J’avais déjà remarqué cela lors des rentrées en petite et moyenne section) Sachant qu’il y a un bac à sable, on aurait très bien pu lui remettre les vêtements déjà salis, un peu froissés et plus sombres de la veille. C’est là que je me rends compte que les femmes n’ont pas l’esprit aussi pratique que celui des hommes. (J’en déduis habillement que « l’esprit pratique » est porté par le chromosome Y) En plus sur les vêtements de la veille, les boutons sont déjà ouverts. Cela permet de gagner du temps surtout pour le premier jour, lorsque l’on est un peu pressé.
r
r
r
rr
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
De toute façon, on met du parfum après. C’est bien une preuve que l’on peut très bien remettre les vêtements de la veille ça ! Il y a là une contradiction flagrante entre mettre des vêtements propres qui sentent bons et camoufler l’odeur des vêtements de la veille avec du parfum. L’esprit de contradiction, porte par le chromosome X (c’est scientifique, la preuve suit) est double dans le cas de la femme qui est elle affublée d’une belle paire de chromosomes X. CQFD. Alors que l’homme quant à lui est modérément doté de l’esprit de contradiction puisque simplement XY.
r
r
r
r
r
r
Enfin habillé ! Le cartable sur le dos, il n’y a plus qu’à prendre le petit déjeuner, se laver les dents, mettre ses chaussures et partir.
r
r
r
r
r
r
r
r
r
rr
r
Petit déjeuner : Un verre de lait pour être grand comme papa, tartines et chocolat pour le parfum, céréales au chocolat pour le bon goût. Il manque plus qu’un fruit et le tour est joué.
r
r
r
r
r
r
r
rr
r
r
r
r
r
Les chaussures sans lacets, c’est d’une part pour aller plus vite, mais surtout pour ne pas impressionner les camarades de classe des le premier jour. Il y en a encore beaucoup qui mettent des chaussures à velcro parce qu’ils ne savent toujours pas lacer leurs chaussures tout seul. Les Chinois, jusqu'à 50 ans mettent des mocassins, même quand ils portent un jogging, c’est pareil. Ils pourraient au moins mettre des tongs. C’est plus classe et couleur locale.
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
Aller, ici il fait très beau, alors on prend le vélo. Dans sa précipitation, maman a oublié de préparer le casque. On ne peut pas penser à tout. Elle fera mieux l’année prochaine. Ce n’est pas grave. Bon, c’est parti. Il suffit de faire très attention.
r
r
rr
r
r
r
On sourit, tout va bien se passer. De toute façon c’est trop tard pour faire marche arrière. Il y en a une sur le side-car, mais pas sur le vélo. Ca c’est le grand garçon à son papa !
q
q
q
q
q
q
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
y
y
y
y
yy
q
q
q
r
r
18 minutes plus tard nous sommes arrivés devant le Lycée Français. Finalement les copains sont tous là alors tout va bien se passer. Nous sommes en fait un peu en avance. Les grilles sont encore fermées. On aurait pu mettre les chaussures à lacets. i
i
i
ii
i
i
i
i
i
ii
i
i
rr
r
r
r
r
r
r
r
r
r
r
Le reste des photos se passent de commentaires. Il y a aussi 5 petites vidéos sans son. L’appareil photo d’Iskande n’a pas de prise son. Mais les images parlent d’elles-mêmes comme je viens de vous le dire. En plus elles sont animées.
r
r
r
p
Ce n’est pas une erreur de ma part, ni une vidéo en stéréo, alors pas besoin d’essayer de déclencher les deux en même temps.
r
r
r
Quelques copains en vue et la rentrée c’est de l’histoire ancienne. Comme quoi, c’est bien le premier pas qui compte.

r
r
r
r En y regardant bien, tout le monde avait envi de rentrer, c’est un peu la bousculade.
r
r
r
r
r
r
r
r
Pour cette fois, j’ai pu rentrer dans la classe avec les autres parents. Maintenant qu’Iskande est en CP, le matin je le dépose devant la grille. Plus question de l’accompagner dans la classe. Quand la récréation est terminée, le rassemblement se fait à cet endroit précis. Il y a même la lettre de la classe peinte sur le sol.

u
u
u
u
uu
u
ym
m
m
m
m
m
m
m
m
p
p
m
m






























































































La classe est prête, chacun cherche une place, on découvre le visage de ses nouveaux futurs supers copains, l’année peut commencer. Et moi, discrètement, je m’efface. r
r
r
r
r




r
r
r
Si vous êtes sage, dans quelques semaines, j’ajouterais sur le blog une petite vidéo d’Iskande en train de lire.
Je vous préviens, il n'y aura pas de son, mais les images parlent d'elles-mêmes!
r
r
Ici DEBAT PARTICIPATIF, alors j'attends vos commentaires....
r
r
PS (Rien à voir avec le débat participatif ci dessus!):
R
19 septembre 2007 message personnel:
Bon anniversaire Mamane
et aussi
9 ans de fiançaillesY.

Libellés : ,

3 Comments:

At 9:46 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut les iosub Encore premier pour les commentaires!
Ah la rentrée... Il faut être parent pour en saisir toute l'émotion. Il manque la fin mon cher David: comment s'est passée la journée de notre petit coco? On attend la suite avec impatience. Bisous.

 
At 2:57 AM, Anonymous Anonyme said...

Coucou les cousins!
Ravie de voir que tout va bien, et en videos s'il-vous-plaît! Et même sans ses chaussures à lacets, je suis sûre qu'Iskande a énormément impressionné ses camarades, car après tout, c'est un Iosub...
Je vous embrasse bien fort tous les trois, à bientôt!

 
At 4:14 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu aurais pu rendre à César ce qui appartenait à Tonton Louis dans les citations, car "Ainsi va la vie....." n'est pas un extrait du Petit Livre Rouge mais bien du pur jus de cerveau briochin!

Ce qui va sans dire...

Le comité de relecture paternel

 

Enregistrer un commentaire

<< Home