davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

samedi, août 09, 2008

Vendredi 888 jour de Fête

t t
Ca y est nous sommes enfin arrivés au
Jour J.
jo jo jo Dans quelques heures la cérémonie d'ouverture.
Au programme, rassemblement à côté de la Cité Interdite, nous allons avec quelques collègues sur la terrasse d'un hôtel voir les feux d'artifice et la retransmission de la cérémonie d'ouverture sur un écran géant.
-----------------------
J'ai passé une petite partie de la matinée à écrire des cartes postales. Une fois timbrées, il ne me reste plus qu'à prendre mon petit vélo postal et à trouver une boîte aux lettres. jo jo jo
Pas évident, déjà 5 bureaux de Poste, tous fermés.
On continue vers le nord.
Ca y est, après 5km, non loin de mon bureau, une grande Poste, elle aussi fermée, mais il y a une boîte aux lettres externe.
Aujourd'hui pour cause de fête nationale Olympique toutes les administrations sont fermées. C'est la raison pour laquelle je suis resté à l'appartement aujourd'hui. Pas besoin d'aller au bureau.
Bonne surprise.
Nous ne sommes pas une administration mais nous profitons de la conjonction de plusieurs évènements. D'une part l'ouverture des JOs; d'autre part l'inauguration par Mr. J.W.Bush de la nouvelle ambassade américaine à 1 bloc du bureau. Le quartier est donc verrouillé.
Ma sortie est à buts multiples.
  1. Poster mon courrier.
  2. Trouver une tenue pour les matchs de Tennis de Dimanche au stade Olympique.
  3. Faire quelques photos pour ma Bannière spéciale JOs.

Là je me suis rendu compte que ambassade américaine ou pas, toute la ville est quadrillée. Ici sur San Li Tun, il y a un policier tous les 20 mètres et en alternance les bénévoles des comités de quartiers, chers au Chairman M--.

jo

jo

jo

joj

jo

Il n'y a pas grand monde dans les rues et encore moins de touristes. Pourtant vu les plans installés dans la ville, il est très facile de se perdre. Tout le monde devrait chercher son chemin dans la rue, tourner en rond... Les Jeux n'ont pas encore commencé.

Ils sont peut être tous à l'aéroport, ou à l'hôtel pour se remettre du décalage.

Le plan que nous voyons ici se situe juste à côté du Stade des Travailleurs. Un des hauts lieux de l'Olympisme Pékinois.

jo

jo

jo

Que ce soit la signalétique ou la sécurité, à 5 heures du coup d'envoi, c'est pas encore terminé... enfin, pour le moment rien de grave, les JO n'ont pas encore commencé, il y a encore largement le temps. C'est quelque chose que j'ai appris en Chine, même s'il reste encore 3 semaines pleines de travail et que la "deadline" est dans 2 heures, pas la peine de s'inquiéter, on n'est pas encore en retard... et dans 2 heures, on avisera... pas de panique.

En Chine tout est plus simple, surtout ne pas stresser...

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

Je continue donc ma promenade pour acheter une tenue pour dimanche, je me dirige vers le nouveau Village Sanlitun, vous savez là où s'est installée la plus grande boutique Adidas du monde. Régulièrement je croise des stands de bénévoles. Ils ne parlent pas vraiment anglais, pas d'autres langues non plus et ils ne distribuent pas de plan. A chaque fois que j'ai testé leur service je suis revenu bredouille. Mais je persévère.
Jo
jo
jo
jo
jo
jo
j
Me voici chez Adidas, rien, pas de tenue FRANCE, je prends quelques photos pour ma bannière. Il y a tout ce dont j'ai besoin, les logos des épreuves auxquelles je vais assister, les symboles Olympiques. Je continue chez Nike, là je trouve ma tenue, enfin mon T-Shirt et la casquette qui va avec. Je vous montrerai ça dans une autre page.
Il est maintenant temps de rentrer à l'appartement, faire un plongeon dans la piscine pour me rafraichir. La pollution est toujours là et il fait plus de 35°C, nous sommes loin des 26°C prévus par les autorités locales. Mais pour cela il aurait fallu faire les jeux en septembre, cela ne collait plus avec le 888.
-----------------------------------------
C'est le moment d'aller voir la cérémonie d'ouverture.
Bon, on part pour le quartier de Tian An Men. Le métro, c'est plus sûr. Sortie Tian An Men Est. Beaucoup de monde, peu d'étrangers; mais moi, je me dirige au nord en longeant la Cité Interdite. Les Chinois bizarrement vont tous vers le sud.
Plus j'avance, moins il y a de monde.
Cela doit être une soirée très privée.
Après 30 minutes de marche j'arrive à l'hôtel, je monte à la terrasse et je retrouve les collègues. Surprise, il n'y a pas d'écran géant. Pourtant ce n'est pas ce qui manque à Pékin, il y en a à tous les coins de rue.
Deuxième surprise, il n'y a pas de réservation.
Troisième surprise, nous sommes entourés de bâtiments, la vue est moyenne.
Bon on va laisser sa chance au produit... Nous attendons donc le coucher de soleil sur la Cité Interdire.
C'est beau.
Nous regardons donc le début de la cérémonie.
La télé est plus petite qu'à la maison, il y a du monde devant l'écran, on n'entend rien.
Il y a cependant trois points positifs:
  1. Je suis à Pékin pendant les JOs, mais cela c'est un fait. Donc ce lieu particulier n'a pas de plus value intrinsèque.
  2. Nous avons vu deux vagues de feux d'artifice. Si vous avez regardé la cérémonie, au début il y a eu une série de feux d'artifices allant de Tian An Men au Stade, en forme d'anneau représentant des pas de géants. Nous en avons vu deux quasi simultanément à coté de nous et sur le poste de télé. Wouaw trop cool. A la télé c'est très beau, on voit beaucoup mieux d'en haut.
  3. L'un des invités de la soirée était le co-créateur de la Torche Olympique. Celui même qui a transmis la flamme au Basketteur Chinois Yao Ming à Pékin. J'ai donc eu l'a possibilité de poser avec l'une des torches originales.

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jko

j

oj

oj

ojo

jo

Finalement, comme on ne voyait rien, nous sommes allés dîner dans un petit resto chinois des environs. On était très bien. Pas d'étranger, une petite télé à proximité.

On a pu voir la délégation Française. La soirée était sauvée. Mais on a pas vu de feux d'artifice. On fera mieux pour la cérémonie de clôture...

jo

jo

j

oj

ojo

j

j

j

j

j

Libellés :

1 Comments:

At 9:02 PM, Anonymous Anonyme said...

Le C du restaurant est donc une garantie de qualité, c'est bon à savoir!
Ta nouvelle bannière est très réussie, et ton bronzage bien visible.
J'espère que tu vas bien, malgré la chaleur et la surpopulation du moment.
Je pars demain pour Londres, où j'espère pouvoir rendre visite à Victor, et comme toujours, je penserai bien à toi.
Gros bisous mon cousin!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home