21 Mars Grand nettoyage de printemps!
Vous remarquerez le dévouement de ce cantonnier qui n'hésite pas afin de protéger son outil de travail à s'interposer entre les voitures et le trottoir.
A l’instar de son cousin le joueur de Curling, le préposé au nettoyage des rues ne dispose que d’un balai. Si seulement le bureau central de planification avait pensé à leur fournir les pelles et des seaux ! Il est vrai que dans de telles conditions, même équipés des meilleurs outils la situation ne serait pas très différente. Suis-je alors en train d’assister à la sélection officielle de la prochaine équipe chinoise de Curling pour les JO d’hiver 2010 ? J’opterais plutôt pour une étude à grande échelle sur la résistance des fibres synthétiques à l’abrasion pour la fabrication de combinaisons de motards.
Dans de telles conditions, où est le respect de l’individu ! Je me le demande. J’en veux pour preuve les méthodes séculaires et le matériel suranné mis a leur disposition. Voici donc les outils disponibles
Le balai de paille est, vous me l’accorderez, rudimentaire.
Ce deuxième outil, qui est exclusivement réservé au balayage des rues est fabriqué à partir de fibres synthétiques récupérées sur les bâches bleues, blanches et rouges ci-dessous.
Je ne plaisante pas du tout je l’ai vu faire.
Pour fêter le printemps le Parti à fait ouvrir les vannes, un petit coup de téléphone à la bonne personne et c’est fait : il a plu.
Enfin de l’air pur, tout au moins de l’air respirable. On peut enfin voir où commence la rue, où finit le trottoir. Lorsque l’on serre les dents on n’a plus cette sensation de grincement de sable…
Ils sont forts ces chinois !
Vue de mon bureau, la rue "ChoaYang Ta Jie" qui mène au centre ville et à mon hotel en prenant a gauche et à mon appartement à droite.
Même endroit le 21 mars 2006, sous la pluie.
Voici donc les déménageurs chinois. Dans ce cas, Beijing et Weinan c’est le même combat. Tout est dans la nuance. Au bout de quelques semaines on peut différencier au premier coup d’œil le livreur Darty, du simple déménageur.
Vu le nombre d’habitants à Beijing ou même à Weinan, village rural de la Chine centrale comptant plus de 250 000 âmes, il y a toujours quelqu’un qui a quelque chose à déménager. Dans ce pays qui apprend à une vitesse grand V les bienfaits de la libre entreprise, nous nous trouvons quasiment dans le cas de figure du paradigme classique cher à Adam Smith de la CPP (concurrence pure et parfaite), pas de contrôle étatique, libre circulation, atomicité de l’offre…. La totale, pas besoin de vous faire un cours d’économie. Le plus surprenant à y regarder de plus près, c’est l’inconscience des gens, notamment en matière de circulation. Le « pseudo-libéralisme »économique offrant à chaque chinois la libre entreprise, il transforme la rue et les trottoirs en de véritables capharnaüms.
Il y a du fait de la croissance économique un nombre important de véhicules à moteur de toutes sortes, qui côtoient un nombre encore plus important de vélos. A l’instar des Etats-Unis, lorsque le feu passe au rouge, on a toujours la possibilité de tourner à droite. Par ailleurs les services de la voierie ont équipé (je ne dis pas volontairement le Génie Civil, car il n’y a aucun génie à cela) les feux tricolores de comptes à rebours. 40 secondes rouge, 40 secondes vert, pour assurer la fluidité de la circulation. En couplant l’aléa moral et la sélection adverse, cela n’a fait qu’empirer les choses, pas une seconde ne se passe sans un coup de klaxon ! Pour atteindre le prochain carrefour au feu vert, pas une seconde à perdre, tout est chronométré, alors on zigzague, on dépasse sur la 5eme file (2x3voies séparées par une double ligne continue, c’est pour le sport !) ou sur le trottoir, quand il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir !
Je crois que vous avez compris, alors que nous dépassons un Camion nous nous faisons dépasser par la gauche, une voiture en face, pas de souci! Vive les taxis!
Les vélos roulent au milieu de la route, les camions surchargés ont des difficultés à freiner alors ils passent coûte que coûte. Les motos roulent à contre sens pour rejoindre plus rapidement les contre-allées ce qui est logique. Au milieu de ce brouhaha, de cet imbroglio, voici nos triporteurs et nos déménageurs
.La concurrence pure et parfaite à cette particularité, calquée sur le modèle darwinien, que seuls les plus forts, dans notre cas, les plus téméraires, les plus inconscients survivent. Deuxième exemple édifiant de l’aléa moral ! Les voici donc au guidon de machines bricolées : un vélo, un moteur de tondeuse, une plateforme, trois roues, voici un artisan déménageur indépendant. Quelques années de pratique, un peu de sélection, la technique est bien rodée. Pourquoi sangler, ça prend du temps, deux ou trois personnes en équilibre pour tenir le tout, c’est bien plus rapide. S’il n’y a plus de place pour un funambule au milieu du chargement, qu’à cela ne tienne, on prend un scooter, installé de front et le tour est joué.
C’est le cas sur cette photo, le scooter est caché de l’autre coté, en y regardant de plus près on le devine.
Pour améliorer le rendement on peut se regrouper, au sein d’une corporation ça se fait, même si ça va à l’encontre de la sacrosainte Concurrence Pure et Parfaite. On aperçoit alors des convois de déménageurs, trois, quatre triporteurs, parfois plus.
Parmi eux, il livreur Darty s’est caché, à vous de le reconnaître.
La prochaine fois je vous présenterai un modèle de tenue et de rigueur, en hommage à trois de mes lecteurs assidus et contributeurs zélés à la vie de mon blog :
10 Comments:
Un message pareil, ça mérite un commentaire long et détaillé, s'appuyant sur tous les points du texte, et les analysant les uns après les autres, tout en les comparant et les remettant en perspective, au besoin en se référant à ces extraits de messages précédents.
Malheureusement, je suis un peu pressé ce midi !
Du coup, je remets tout ça à ce soir...
Bises,
Tonton Louis
Ahhhh enfin la suite.
C'est encore avec plaisir que j'ai lu la suite de tes aventures qui restent passionnantes.
Je suis très contente pour toi que tu aies enfin un appart. Tu pourras donc de retrouver "chez toi" avec tous les avantages et inconvénients que cela implique.
Cette fois-ci rien sur la cuisine, dommage!! :-)))
J'attends la suite.
Je t'embrasse
Bon ! J'ai encore pas le temps ce soir, et demain je m'en vais.
Je vais tâcher moyen de trouver un moment demain matin, mais je garantis rien.
De toutes façons, tu lis pas messages... Je t'avais dit (plusieurs fois si ma mémoire est bonne) de prévoir des chambres d'amis !!!
Bonne nuit,
Tonton Louis
Cette fois, j'ai tout lu !
Je croyais en avoir pour des heures, vu la longueur de l'envoi du jour, mais en fait le nombre de photos raccourcit de manière notable le texte, pourtant disert...
Lilia, pas de panique quand une armée (rouge) de petits chinois se présenteront à ta porte dans quelques semaines (le temps d'arriver en 2 ou 3 roues du Céleste Empire sans prendre l'autoroute). Il s'agira purement et simplement des sous-traitants des déménageurs bretons qui viendront charger. Manifestement tu n'auras pas à t'embêter avec les cartons, ils s'occupent de tout. Tu pourras même suivre tes meubles jusqu'aux plus lointaines frontières de l'occident capitaliste par l'intermédiaire de France Info et des journaux télévisés, qui ne pourront manquer une telle caravane. Jean-Pierre Pernod (je trouve que cete orthographe convient mieux à un télévendeur de TF1) en fera ses choux gras...
Ceci dit, pour un bled qui ne dispose que d'une seule rue goudronnée, Weinan a l'air de pas mal se défendre. Tu as de la chance que cette rue passe juste devant ton bureau, ton hôtel et ton appartement (en parlant d'appartement, j'aurais apprécié que tu mentionnes le nombre de chambres d'amis que tu as prévu).
Un dernier mot : la prochaine fois que tu en auras l'occasion, jettes un oeil sur les balayeurs parisiens, leur équipement est parfois aussi très exotique...
Je t'embrasse,
Tonton Louis
PS : je t'embrasse
Tata Anyvonne
PPS : je t'embrasse
Cousine Mathilde
PPPS : je t'embrasse
Cousine Lucille
PPPPS : on t'embrasse
Tonton Louis, Tata Anyvonne, Cousine Mathilde et Cousine Lucille
He Ho, nous aussi on s'intéresse aux tribulations du français en Chine!!!
Mais on ne rentre pas déjeuner chez soi le midi et on n'appartient à la glorieuse corporation des achemineurs de courrier et autres placeurs de titres (nous, en fait, on bosse).
Alors, exténués par une journée d'efforts (on ne pédale pas, mais on se dépense quand même), on a juste la force de se traîner jusqu'au micro pour consulter le blog avant une nuit réparatrice.
Tout cela pour dire qu'on peut être un lecteur assidu sans être disert.
l'association, des lecteurs anonymes du blog de David
Je suis en partie d'accord avec "Papa et Maman" !!! Nous on BOSSE et n'avons pas obligatoirement la possibilité de réagir aussi rapidement que certains, qui se laissent aller à des joutes verbales et autres dissertations sur le pourquoi du comment des choses ...
Cependant je dois attirer votre attention sur le fait qu'une certaine personne assidue du blog et qui ne manque jamais de faire un commentaire, avisé au demeurant, se laisse aller à des fautes d'orthographes et autres étourderies alors que celui-là même se moquait et clouait au pilori notre cher et tendre David.
JUSTICE, je demande JUSTICE au travers d'excuses publiques !!!
Heureux de toujours avoir des nouvelles de TOI, malgré la distance et les non-dits j'espère que tout va bien.
Fais attention à TOI !!!
Bises
Bien contente de voir que tout va bien et que tu as maintenant un endroit bien à toi à t'approprier! Peut-être aurons-nous bientôt la chance d'en découvrir l'intérieur, ne serait-ce qu'au travers de photos?
Comme dit précédemment, je t'embrasse bien fort mon cousin. A très bientôt.
Euh... Je peux venir? Ca devient une affaire de famille ce blog. Pourquoi on n'a pas les commentaires de Lilia? Tout par téléphone ou déjà censuré?
Je finis la correction de copies (parfaitement : les profs travaillent le dimanche) et je me lance dans la lecture des dernières nouvelles...
Garde le moral David. Il y a toujours une bière pour toi au comptoir. Et il y en a toujours un qui finit par la boire (L_ _ O : on fait un pendu?)
Je t'embrasse
Je confirme ce que dit Jojo, les profs travaillent le dimanche (enfin pas plus de 2 h quan même, histoire de pouvoir tenir sans craquer jusqu'aux vacances de vendredi).
Au fait David, j'attends toujours la livraison de ma nouvelle machine à laver. Il est en fait fort possible que les livreurs soient des locaux, cela expliquerait le retard. Peux tu te renseigner SVP?
Je tiens aussi à nuancer les propos du Jojo, car pas plus tard que hier soir L'ami L_ _O a refusé une troisième kékène, sous prétexte qu'il n'avait plus soif!...
Et comme dirait quelqu'un ( ou peut-on parler de légende vivante tellement ses apparitions deviennent rares... "il n'y a pas de W E sans Heineken").
Il fallait bien un peu parler boisson puisque pour une fois, il n'y a aucun commentaire pour les plaisirs de bouche.
La bise à toi David
Très cher neveu,
Vraiment ce blog est une super idée qui nous permet d'avoir moult détails sur la vie en chine. Néanmoins, ce n'est pas que les chinois ne nous intéressent pas, loin de là, mais nous aimerions savoir comment tu vis, toi, là-bas. Comme ta cousine Mathilde te le demandais, voir des photos de ton appartement, savoir à quoi tu occupes tes journées au travail et en week-end. En résumé, comment tu vas bien? Bon, en ce qui concerne la France, le CPE est toujours au centre des préoccupations avec journée de grêve et tutti quanti. Je ne m'étendrai pas je pense que tu as l'occasion de consulter la presse Française.
Tonton et Flo se joignent à moi pour te faire de grosses bises.
Enregistrer un commentaire
<< Home