davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

dimanche, août 10, 2008

JO +2 Tennis

jo
jo
jo
jo
jo
Ca y est le grand jour est arrivé !
jo jo jo jo
Nous sommes dimanche 10 Août 2008, deuxième jour des Jeux et je vais enfin aller au stadium. Grâce à l’un de mes collègues, Wai Yin, j’ai pu obtenir une entrée pour aller voir du Tennis. Ce n’était pas gagné car avec le système de tirage au sort on n’était vraiment pas sûr de pouvoir profiter des Jeux alors même que depuis plus de 2 ans nous subissons toutes les nuisances liées aux préparatifs.
JO
jo
jo
jo
JO
C’est au petit bonheur la chance.
jo
jo
Je m'estime donc très chanceux de pouvoir aller voir des rencontres, qui plus est intéressantes!
J’ai mon billet pour accéder au court central à partir de 17h00 en catégorie A. (En ce moment les Chinois classent tout avec les lettres, A, B, C... ;les étrangers c'est un peu bébête alors il faut les aider...) Il y a trois rencontres planifiées.
L’ambiance risque d’être bonne puisque le premier match féminin oppose la championne Chinoise Li Na à Svetlana Kuznetsova ; le deuxième Fédérer à Dimitri Tursunov et le troisième oppose Black à Jankovic.
jo
jo
jo

jo

jo

jo

Donc, comme je vous en ai déjà parlé, pour préparer cet évènement je suis allé acheter une tenue de l’équipe de France, OUI MONSIEUR, j'avais déjà fait ça à Weinan pour la coupe de Monde de Foot, vivre en Chine, ça use peut être un peu les neurones; ou bien je deviens un peu épais, ou niaiseux. Non ça c'est l'effet TV5 en Québécois.

Enfin, une tenue de sport avec marqué en gros FRANCE au pays des chauvins, je peux très bien faire un peu de prosélytisme ! Je passerai complètement inaperçu ! Je me suis donc préparé pour le rendez-vous avec mon collègue. Départ de l'appartement à onze heures et là, oh surprise, IL PLEUT !!! Ce n'était pas prévu au programme! Normalement l'anticyclone des Açores devait rester sur Pékin du 8 au 24 Août. On décale le rendez-vous à deux heures.

Comme on dit, après la pluie, le beau temps ! On va donc avoir un temps magnifique, comme l’a prévu le Gouvernement Central. Pas de pluie, pas de pollution! Alors casquette et tenue légère. Il pleut peut être, mais il fait quand même plus de 35 degrés.

A 13h00 c’est le moment d’y aller. Je dois être au stadium à 14h00 et j’ai quatre changements. Je vais quasiment inaugurer toutes les lignes. Avec mon sésame, je n’ai pas besoin d’acheter de ticket de métro.

C’est une trouvaille des autorités pour finir de lutter contre la pollution "résiduelle". Avec ça on est tranquille, la fête va être complète! (comme les galettes de Saint Brieuc).

Par contre il fait chaud. En dix minutes j’arrive à la station de métro, mais je suis déjà trempé de sueur. Le métro est climatisé, ça va me rafraichir. Je n’ai pas pris d’éventail, j’en trouverai certainement dans le village Olympique, alors à quoi bon s’encombrer.

Arrivé au stadium il fait un peu plus frais, tant mieux.

Par contre, l’organisation laisse un peu à désirer. Aucune indication dans le métro, les volontaires ne connaissent pas non plus le chemin.

Décidément je ne comprends pas l'utilité de ces bénévoles. Je suis passé sans contrôle de sécurité dans le métro grâce à mon billet. Tous les autres usagers doivent se soumettre au rayons X. Arrivé au stadium les choses sérieuses commencent. C'est détour sur détour, contrôle sur contrôle. J'ai l'impression que je vais prendre l'avion.

Nous sommes très en avance, les épreuves commencent dans 3 heures. Comme le site Olympique est très vaste, on a pris de la marge pour avoir le temps de visiter. La prochaine fois, je ne suis pas certain d’avoir le temps de flâner.

A force de voir le Nid ou le Cube à la télé, sur les bus, dans tous les magazines, on peut enfin prendre un peu de temps pour les admirer.

Ca y est, j’y suis. Juste devant le Nid. Dommage que l’on ne voit pas à 100m. Il a plu toute la nuit, mais ça n’a pas suffi à effacer toute la pollution. Enfin le petit peu de pollution qui restait. On repassera après les matchs. Comme il fait nuit à 19h30 on reverra tout cela avec un visage différent. Pour le moment j'ai laissé la casquette de côté, il fait vraiment trop chaud.

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo

jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo oj oj oj oj oj o jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo oj jo jo jo jo jo jo jo oj oj oj oj oj oj jo jo j jo j j j j j j j j j j j j j j j j j
Une petite photo pour vous montrer que j'ai aussi une belle casquette.
Les travaux sont quasiment finis mais pour la sécurité, mieux vaut faire attention et bien regarder où l’on marche.
jo jo jo jo jo jo
Voici donc à gauche, mon collègue Wai Yin et au milieu une des cinq mascottes officielles des Jeux de Pékin 2008. Celle-la c’est Ying Ying. En fait les mascottes portent les noms suivants : BeiBei, JingJing, HuaHua, YingYing, NiNi pour "Beijing hua ying ni". Ce qui signifie "Pékin vous souhaite la bienvenue".
jo ko ko jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo oj oj jo jo jo jo jo jo jo Par contre nous nous sommes vite rendus compte que la casquette était de trop et que finalement un parapluie aurait été le bienvenu.
Heureusement on a encore deux heures devant nous. Le Gouvernement Central va tout remettre dans l’ordre et à nous les Jeux. Je ne sais plus qui a dit: "donnez-leur du pain et des Jeux", mais il fallait aussi rajouter de l’eau, parce que le pain, il n’y en a pas en Chine, par contre de l’eau en ce moment, ce n’est pas ce qui manque.
Il pleut tellement que nous avons dû faire une halte devant l'entrée du village des athlètes.
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
Allez la France!
jo
jo
jo
L’autre problème c’est que c’est vraiment mal fléché. Nous sommes arrivés au Court Central après 5 bons kilomètres de marche en traversant par le site Olympique. Puis, arrivés à la porte, on nous informe que l’entrée n’est pas accessible aux heureux propriétaires de billets. Après maintes tentatives à toutes les portes d’accès tout le long du sentier accédant au Central on a dû rebrousser chemin, jusque l’entrée principale, 5 kilomètres plus loin... Exactement à l'endroit d'où l’on venait.
Tout cela pour reprendre un bus et faire le tour du site! 10km de plus pour revenir à l’endroit d’où l’on est parti 1h30 plus tôt!
jo
jo
jo
jo
Et entre temps forcement la pluie a redoublé. Ce qui n'était pas prévu.
Nous sommes arrivés à 14h00, il est 17h30, il pleut, il fait chaud et on attend. On a visité les boutiques ultra climatisées, désertées par le public. On manque un peu d'idées à présent. jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo j ojo jo j jo jo jojo jo jo jo jo jojo jo oj oj jo jo A 18h00 fin de la pluie. Ouf Par contre rien ne bouge. Alors on attend. jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo jo oj o oj oj ojjo oj jo Et finalement après 4h30 d'attente, on nous informe que les matchs sont annulés. Comme ça... On s'en doutait, mais quand même c'est dommage. J'aurais bien aimé voir jouer Federer. Je ne peux même pas dire "ce sera pour la prochaine fois" car les billets ne sont pas échangeables. Tant pis pour nous... jo jo jo jo jo jo jo Finalement on va retourner là où l'on a passé toute l'après midi. Prendre des photos sous la pluie, puis passer à la boutique de souvenirs. On a même le temps de dîner sur place. Au choix Mac Do à côté de la station de Métro ou Mac Do à coté de la boutique de souvenirs. Le choix est Cornélien. jo jo jo jo jo jo jo oj jo oj oj jo j j j j j j j j j j j j j j j j oj oj oj jo Finalement ce sera Mac Do, Métro, Dodo. jo jojo jo jo jo j j j j j j jj j j j j oj oj jo

j

j

j

j

j

j

Vu l'état du métro à 23h00 je crois que nous sommes les seuls à avoir eu la patience de rester jusque là. Ca vaut bien une médaille. On en a bien besoin!!!

En plus il paraît que la pluie ne va pas s'arrêter de sitôt!

f

f

f

f

f

f

f

j

j

j

j

Vive les Jeux!

L'important c'est de participer

g

g

g

g

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home