davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

lundi, septembre 18, 2006

Iskande et ses chaussures

Iskande en Chine... Je fais mes nœuds tout seul!!!!
Aujourd'hui pas d'école, travaux très pratiques....
Lacets Rien Joli

(Astuce: En double cliquant sur les photos alignées à gauche ou à droite elles apparaissent "pleine page")

(Message Personnel : Bon anniversaire Maman)

Je crois avoir trouvé un endroit où l’on s’ennuie autant qu’à Weinan, ou tout au moins, où il faut rivaliser d’ingéniosité pour occuper les longues journées d’été.

Par chance aujourd’hui 18 septembre, à Weinan, le soleil se couche à 18h58, c’est toujours ça de pris.

Donc cet endroit se trouve en Australie. La ville s’appelle Monash dans l’état de Victoria (au sud-est de l'Australie). Là, le professeur Burkhard Polster, de l'université de la ville précédemment citée a recensé 43200 façons de nouer ses lacets de façon « efficace » sur des chaussures ayant deux rangées de six œillets. Je ne sais pas encore s’il fait actuellement la même étude avec huit œillets, cela risque d’être passionnant. En se penchant un peu sur la question on se rend vite compte que la plupart de ces possibilités de laçage sont soit inesthétiques soit très gourmandes en lacets. Quoi qu’il en soit : « Merci monsieur Polster ! »

Pour cet exploit, je nomme aujourd’hui monsieur Polster membre Honoris Causa de la cité de Weinan, Shǎnxi, Chine et je l’élève au rang de Shadok de bronze.

J'ai ainsi appris que je laçais mes chaussures avec la technique du zig-zag américain. Mais que la technique la plus efficace de laçage et la plus économe en longueur de lacet est le "nœud papillon". Merveilleux, non !?

Reste donc entière la question du nouage.

L’exemple valant mieux qu’un long discours je laisse la parole à Iskande, qui sait depuis ce matin nouer ses lacets de chaussures tout seul :

"Pour commencer ...

q

w

il faut mettre ses chaussures."

rt

y

u

io

pq

a

"Après il faut bien tirer les lacets!"

d

f

g

h

"Bien fort pour que les chaussures ne tombent pas."

k

x

c

v

b

n

"Après on doit croiser les lacets."

w

e

r

t

y

"Il faut faire attention."

i

o

p

a

s

d

fg"Et on retire bien fort."

j

k

l

z

x

"Comme ça la chaussure tient bien."

v

q

w

e

r

t

"On fait une boucle, mais pas trop grande."

u

i

o

o

o

"Non, d'abord de l'autre coté."

b

n

m

q

q

w

"Après on fait une autre boucle."

r

t

y

u

i

"Et on tourne, on tourne , on tourne."

p

a

s

d

f

g

"Et on passe la boucle dans le trou."

j

k

l

z

x

"On attrappe la petite boucle."

v

b

n

m

a

q

"On tire, et voila, c'est terminé."

e

r

t

t

y

u

PPas de mot en Chinois aujourd'hui!>Repos la classe.

6 Comments:

At 5:46 PM, Anonymous Anonyme said...

Toutes mes félicitations à mon grand cousin, qui a l'air de maîtriser parfaitement la technique du noeud. Comme quoi les vacances ne sont pas que pure perte et permettent de prendre le temps d'apprendre des choses bien utiles.
Gros bisous à tous les trois!

 
At 1:47 PM, Anonymous Anonyme said...

Je viens d'apprendre avec stupéfaction qu'il existe au moins deux techniques de nouage !
Ne disposant pas de la ressource de l'image dans les commentaires, il va m'être plus difficile d'illustrer celle que je pratique et que j'ai imposée à mes filles, à force de persévérance, sévérité et brutalité. Les premières étapes sont très semblables, je passe donc rapidement et directement à l'étape 8 (les photos n'étant pas numérotées, je vous laisse le loisir de compter... voilà, tout le monde y est... alors je continue) après avoir fait une boucle du côté gauche (côté gauche de celui qui noue, pas de celui qui regarde), on passe l'autre lacet autour de cette boucle, en commençant par devant puis en revenant par derrière, une fois ce tour complèté, on forme une boucle avec le reste du même lacet (droit pour ceux qui commencent à s'y perdre), on passe cette boucle dans le tour fait autour du lacet gauche (bien sûr on n'a pas serré préalablement le tour sinon c'est plus difficile), il ne reste plus qu'à tirer sur les deux boucles à la fois pour serrer correctement ce noeud qui tiendra bien les chaussures sur la route de l'école (et même du retour). J'ajoute qu'il vaut mieux en faire autant avec l'autre paire de lacets (sur l'autre chaussure) sinon elle tient moins bien...
Bises à tous et bonnes vacances,
Tonton Louis

PS : félicitations Iskande, tu tiens le bon bout !

 
At 12:44 AM, Anonymous Anonyme said...

Coucou les amis!!!
Qu'est ce qu'on en apprend des choses à Weinan!!
Laçage en zig-zag américain pour moi aussi!! Hi!Hi!Hi!!
Toujours un régal d'avoir de vos nouvelles,
Iskande, Bravo pour les belles boucles à tes lacets!!!
Gros bisous à vous, les amis!
Céline & Guillaume

 
At 4:52 PM, Anonymous Anonyme said...

Bravo Iskande tu es un super petit garçon qui sait très bien laçer ses souliers.
Et te voir être très attentif à réussir ce qui, à ton âge, est un exploit (n'ayons pas peur des mots), je ne m'en lasse vraiment pas.
Je compte sur toi pour demander à papa et maman de venir souvent enrichir ce blog.
Grosses bises à vous 3

 
At 4:48 AM, Anonymous Anonyme said...

A quand les noeuds de cravate?
Je crois qu'un universitaire a travaillé la question. A toi de jouer David pour nous expliquer tout ça et à Iskande la demonstration.
Bisous à vous trois (et puis aussi aux oiseaux)

 
At 10:42 PM, Anonymous Anonyme said...

CEDRIC CHARLOTTE ET DIMITRI
ONT DIT...

COUCOU!!!!
ON PREND LE TEMPS
ENTRE DEUX DOSSIERS
D'ALLER VOIR VOTRE BLOG.

ET ON CONSTATE AVEC LA
BONNE SURPRISE QUE
VOUS L'AVEZ RENOUVELE
BRAVO A ISKANDE!

MERCI POUR LES PHOTOS
TANT ATTENDUS!

BISOUS A TOUS LES 3.
C&C IOSUB

 

Enregistrer un commentaire

<< Home