davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

mardi, septembre 12, 2006

Album Photo des retrouvailles

David en Chine ....et sa Famille. Enfin réunis!!!!
Bonjour à tous. De retour après trois longs mois d'absence....
Grelottine Jeux de doigts TELEVISION
(Astuce: En double cliquant sur les photos alignées à gauche ou a droite elles apparaissent "pleine page")
>>
>
Une page est tournée et le temps passe désormais très vite ici. Déjà un mois et demi que la famille est réunie et six mois et demi que je suis en Chine. A trois dans l’appartement les soirées et les weekends sont beaucoup moins moroses. Comme on dit : « L’éternité c’est long, surtout vers la fin » et je commençais à bien m’ennuyer. Alors qu’il y a peu de temps le vendredi soir, j’attendais avec impatience le lundi matin, maintenant, je trouve les weekends trop courts.
Ipso facto, comme vous l’avez remarqué, je n’ai quasiment plus de temps à consacrer à mon blog.
Pour ces retrouvailles j'ai pas mal de choses à vous raconter alors ne perdons pas de temps.
>
L'arrivée à Pékin le 22 juillet...
>
Les deux avions étaient bien synchronisés : 11h55. J'arrivais par l'avion du matin, de Xi'an, Lilia et Iskande par celui de la veille en provenance de Paris. Arrivant en fin de matinée en Chine, après une nuit de sommeil, le décalage horaire aurait du être facile à gérer. Le taxi nous a déposés en bordure du troisième périphérique intérieur. Près du parc de Chaoyang. Quartier dans lequel pour des raisons de proximité du Lycée Français, où Iskande sera scolarise, nous aimerions élire domicile. Nous sommes donc restés à Pékin du samedi après midi au lundi matin. Quelques petites promenades, découverte du quartier, passage par la grande rue piétonne du centre ville… Nous en avons profité pour nous rendre dans les deux librairies internationales histoire d'acheter livres, dictionnaires et méthodes de Chinois pour les enfants... La fin de la première journée a été marquée par une virée au centre de massages. 1h30 de détente. Massage des pieds et des jambes pour se remettre en forme pour le lendemain. Au programme du dimanche, visite d’appartements avec une collègue chinoise, puis shopping en fin d’après-midi.
>
Pour une fois que je prends des congés :
< >
Le retour à Weinan était planifie pour le lundi soir 18h45.
Les collègues nous attendaient dans un restaurant en plein air.
Le décollage étant à 16h25 nous avons donc quitté l'hôtel à 14h00 pour arriver à temps à l'aéroport pour le check-in et l'enregistrement.
Là comme par magie, alors que le weekend avait été exceptionnellement ensoleillé, ciel bleu en prime, ce qui est très rare à Pékin, une belle giboulée de printemps s'est abattue sur l'aéroport à 15h30. Résultat : l'avion n'a pas pu décoller avant une heure du matin. Nous sommes donc arrivés à 3h30 du matin à l'appartement après avoir passé une bonne dizaine d'heures à attendre. C'est ainsi que j'ai passé une bonne partie de mes deux premiers jours de congés en Chine: l'un à l'aéroport, l'autre à récupérer du retard!!!
>
e Nous étions attendu par mes collègues de Weinan à 18h30 au restaurant. Nous avons du remettre cela au lendemain.
e
Je ne voulais pas que Lilia et Iskande passent la première journée dans le Shaanxi seuls. Le mardi devait initialement servir à la découverte des attractions de la ville. En trois heures le tour était fait... de toute façon vu l'heure à laquelle nous nous sommes réveillés, nous n'avions pas beaucoup plus de temps à consacrer. Nous étions attendus à 18h30 au restaurant (en plein air, photo ci-dessous). Là Iskande et Lilia ont tout de suite compris que Weinan, après mure réflexion, c'était bien la campagne.

L'aménagement...

>

Avec l'arrivée des Loustics, il a fallu acheter de nouveaux meubles, pour accueillir LA TELEVISION (gracieusement fournie par la propriétaire de l'appartement), outil qui est devenu indispensable du jour au lendemain. J'avais pour ma part réussi à m'en passer sans aucun sentiment de manque pendant cinq bons mois. J'avais cependant anticipé son arrivée depuis longtemps: j'avais collé un Post-it sur le mur à l'emplacement réservé à son "lebensraum" pour me préparer psychologiquement à cette intrusion!

Télévision: diànshì

>

Maintenant le lecteur DVD tourne quasiment en continu! J’ai même dû en acheter un deuxième car le premier avait des difficultés à lire les DVD double couches: inadmissible! N'est ce pas ? Les films de début de soirée ont donc rapidement pour ne pas dire concomitamment remplacés les dîners à la bière et autres alcools blancs...

>

>

Petit aparté:

Comme nous mangeons quand même plusieurs fois par semaine au restaurant on arrive à se prendre une petite mousse de temps en temps. Le sevrage se fera en douceur. On a beau dire, c'est meilleur pour la santé que le Coca ou le Sprite.

Lilia a pu s'en rendre compte par elle-même après l'avoir lu sur mon blog : dans les restaurants Chinois il n'y a pas d'eau ! Entre deux maux il faut choisir le moindre... Tout le monde à la bière... >

Ce repas est un peu particulier car nous n'étions pas seuls. Il y avait quelques collègues et nous jouions à un jeu de dés un peu différent de celui dont je vous ai parlé ultérieurement. Il s’agit du yao huang di 摇皇帝 littéralement :"agiter l’empereur".

>

Ici il y a un premier verre, dans lequel on a délicatement inséré deux dés, un second où l’on a délicatement versé une demie ration de bière et quelques verres vides au milieu de la table au cas ou…

Pour démarrer la partie, le premier joueur secoue le premier verre, sinon au mieux ça fait de la mousse au pire ça salie tout. Chacun joue à son tour. Un double: le joueur précédant rejoue

> Un double "i" (un) huang di 皇帝 d’où le nom du jeu. On fait boire la personne de son choix.

> Un "tchii" (sept) on boit le contenu de tous les verres de la Grelotine et on rejoue

> Un "Dijo" jio (neuf) normal on rempli un demi verre et on rejoue.

> Rien de spécial : on « Passe Grelot », au suivant.

>

On ne peut pas faire beaucoup plus simple.

A ce moment précis, j'avais trois verres pleins alors la famille à voulu m'aider. Il faut dire que dans ces jeux, les enfants jouent, les parents trinquent. Iskande a passé une très bonne soirée car il a beaucoup gagné.

Fin du petit aparté.

>

Depuis que Lilia et Iskande sont arrivés, je dispose de façon assez régulière, le weekend tout au moins, d’une voiture. Ceci nous permet de faire les courses beaucoup plus facilement. (En cinq mois, à part les petits déjeuners, je n’ai diné qu’une seule fois à l’appartement. Le panier de mon vélo était donc suffisant pour mes courses de lait…) Par ailleurs la voiture augmentant considérablement d’une part notre rayon d’action, d’autre part notre volume utile de transport, nous pouvons nous rendre à Xi'an, à 60 Km de Weinan, afin de faire les magasins, acheter des vêtements, des denrées exotiques (c'est-à-dire non "Made in China"), des DVD de films ou dessins-animés pour Iskande, en anglais et parfois même en Français. (Nous avons bien la TELEVISION, mais tous les programmes sont en Chinois. Son utilité est donc réduite.)

> Le deuxième weekend de Lilia et Iskande en Chine, disposant de la Jeep, nous sommes allés à Xi’an. Le but de cette excursion était d’une part de remplir le frigo, d’autre part d’acheter deux tables basses, une pour Iskande afin qu’il puisse dessiner et jouer, l’autre pour poser le diànshì.

> Nous voici donc dans un magasin de meubles afin de trouver une table basse permettant d’accueillir dignement le "nouveau membre de la famille".

>

Le contre-plongé, c'est Iskande qui prend la photo!

Il faut bien s'occuper, regarder des tables ça n'a rien de passionnant. Jouer avec son nouvel appareil photo c’est beaucoup mieux.

>

Nous n'avons pas fait cela en vint et nous sommes revenus avec les deux tables basses, mission accomplie.

Le dimanche nous nous sommes promenés à Weinan. Même s’il n’y a pas grand-chose à faire, la ville est assez grande. Le moyen de transport le plus pratique reste donc le vélo. Nous sommes donc retournés à l’endroit où 5 mois auparavant j’avais acheté mon Flying Pigeon. Pour rester dans le classique et robuste Chinois, nous avons opté pour un FOREVER Bicycle Shanghai, deuxième grande marque locale, bien sur avec toutes les options, peinture métallisée, antivol, siège enfant et panier.

Nous voici donc parés, en pleine sinisation, prêt à dévorer le bitume en famille. Iskande devrait bientôt avoir le sien pour s'entrainer dans la résidence.

>

Avec notre déménagement de Noisy à Pékin et notre transit par le Shǎnxi, tous nos effets personnels se trouvent stockés en fret. Ainsi, Iskande se retrouve quasiment sans jouets, sans livres… tout au moins tant que nous restons à Weinan. Pour lui tenir un peu compagnie à défaut d’un cheval, d’une vache, d’un couple de louveteaux, d’un lézard, d’un léopard, d’un rat, d’un chiot et d’un chat… comme nous n’avons pas encore acheter le DVD de Babe, Iskande n’a pas encore réclamé un cochon rose, nous avons opté pour un couple d’oiseaux, pas trop bruyants que nous sommes allés chercher à l'autre bout de la ville sur nos deux fideles destriers. >

Petite erreur de notre part, plutôt mauvaise anticipation. Nous avons choisi des oiseaux qui ne font pas trop de bruit, pour cela, pas de problème, c’est bien le cas. Par contre comme ils sont petits et en cage, nous n’avons pas pensé à la propreté. Les odeurs, ça va aussi. Mais ces oiseaux se nourrissent bizarrement. Ils prennent les graines, les cassent pour manger l’intérieur et crachent littéralement l’ivraie à l’extérieur de la cage. Cette graine là, c’est comme l’artichaut, il y en a plus quand on a terminé de manger qu’avant !

Cette photo a été prise dés l’installation de la cage dans l’appartement et ne reflète absolument pas la réalité actuelle.

> Il n'y a pas que la télévision et les oiseaux dans la vie.

>

> Dés que la température est plus clémente et descend sous les 40 degrés, on peut profiter des espaces verts de la résidence pour se dégourdir les jambes et profiter de l'air pas trop pollué des environs. Il y a donc deux aires de jeux, l'une à l'intérieur (photos ci-contre et ci-dessous), l'autre à l'extérieur.

> Pour les sportifs, il y a en plus un demi terrain de basket, deux tables de Ping-pong (ce qui ce dit pīngpāng en Chinois) et un terrain de Badminton. Petite précision: quand je dis "demi terrain de basket" je parle d'un terrain coupé en deux, c'est à dire avec un seul panier. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit. Je ne faisais pas allusion à la taille des Chinois qui aurait pu nécessiter un aménagement dans les proportions du terrain! De même j'ai bien dit « deux tables de Ping-pong » et non pas « une table de Ping-pong et un demi terrain de Tennis ».

> Le pont suspendu est un bon exercice d'équilibre qui demande quand même un peu d'entrainement.

Il y en a pour tous les âges!

>

Pour ceux-là il faudra manger encore un peu de soupe!!!

>

>

Allons voir le monde...

>

Ce qui rythme les journées de Lilia et Iskande comme vous avez du le comprendre, c’est la météo. Depuis le mois de mai le thermomètre est rarement descendu sous les 35 degrés en journée. Le dernier mois et demi n’a pas fait exception à cette règle. Ce qui les confine généralement à l’appartement jusqu'à la fin d’après midi, moment où ils viennent me chercher au bureau.

> Avec les grandes chaleurs j'ai donc essayé de trouver un moyen de nous rafraichir un peu. L’idéal serait bien sur une piscine ou un ersatz de piscine sur Weinan mais j’ai cherché en vain. Pour Iskande on a bien trouvé une solution en cas d'urgence (photos de la fête foraine plus bas.) mais comme vous pourrez vous en rendre compte un peu plus loin, pour moi, même si le ridicule ne tue pas, je me voyais mal l'accompagner dans de telles prouesses physiques. J'ai beau être un Laouaille de service, je ne peux quand même pas mettre cela sur le compte d'un quelconque rituel Français... Donc, première solution de repli, mais il ne faut pas que cela s'ébruite, sinon je saurais que ça vient de vous! Nous sommes allés nous baigner au barrage de You He Shui Ku. Ca fait beaucoup de bien, et c'est juste à la sortie de Weinan.

>

>

>

>

>

>

>

> Parmi les quelques activités que l'on peut faire à Weinan, à part manger et boire, il y a ...il n'y a pas grand chose.

Le KTV, mais le karaoké en Chinois, je n'y vais que dans un cadre strictement professionnel, le reste du temps j'évite. Donc il ne reste pas beaucoup de loisirs…

Je peux donc les énumérer ici:

  • - Aller chez le coiffeur, il y en a à tous les coins de rue, mais pour ma part plus de 3 fois par semaine, c'est du luxe.
  • - Dormir.
  • - Faire réparer son vélo; un weekend où je m'ennuyais je l'ai fait trois fois. C'est bien de passer à autre chose aussi.
  • - Mettre de l'essence dans sa voiture, mais je n'ai pas de voiture et je ne suis pas desespéré au point d'en mettre dans celle des autres pour passer le temps.
  • - Changer les roues de sa voiture et la laver... on revient à la même considération.
  • - Acheter un téléphone portable, ça occupe bien, j'en ai déjà deux.
  • - Marcher à reculons dans la rue, il y a beaucoup de gens qui font ça ici. J'ai pris une fois une photo d'une personne comme ça pour passer le temps, mais finalement ça ne ressort pas si bien que cela.
  • - Une autre activité assez prisée est de faire des trous dans la route, en rond ou en carré. Il y en a partout, mais je ne sais toujours pas pourquoi ils font ça. Peut-être pour pouvoir utiliser les légendaires vélos Shadoks?!
  • - Déraciner des arbres pour les replanter 10 mètres plus loin.
  • - Dormir dans sa voiture au milieu de la route, mais pour ça il faut être chauffeur de taxi. Cela ne doit pas être très compliqué. La licence doit être offerte à Noël en même temps que le permis de conduire
  • - Faire de la calligraphie sur les trottoirs (plutôt à même le trottoir) avec un grand pinceau et de l’eau.
  • - Pour la part je fais des photos, mais je n’ai pas encore trouvé d’endroit pour les developper.

A part cela, aller boire un verre. Finalement c'est ce qu'il y a de plus simple et moins fatigant.

>

>Alors grande question! Faut-il blâmer les Shadoks? Eux pour passer le temps, ils pompaient et pompaient et pompaient encore...

>

>

>

Comme je vous le disais plus haut, il n'y a pas de piscine ou sinon très bien cachée.

>

Afin de rompre la monotonie des restaurants, car Iskande en a vraiment assez, nous sommes allés dans un petit parc d'attractions à l’autre bout de Weinan.

Il se trouve en lisière d’un jardin public plus ou moins bien entretenu. Il a beaucoup plus d’espace que dans notre résidence, mais finalement pas grand-chose de plus à faire. Alors on y joue au ballon, on y mange une glace…

…on y fait un peu d’exercice… en espérant grandir plus vite… On fait le singe avec Papa.

>

> > Le gros avantage de ce jardin public réside dans le fait que dés que l'on franchit le Wei (fleuve qui passe par Baoji, Xi'an et Weinan, d'ailleurs le non de la ville vient directement du nom du fleuve, Nan signifiant quant à lui "Sud") on se retrouve dans un second parc. Et dans celui-ci il y a des manèges...

> Plus exactement il y a du y avoir beaucoup d’attractions mais faute de moyens certains ont disparu.

>

>

>>>>> Il reste quand même un peu d'originalité dans ces parcs d'attractions, enfin plutôt fêtes foraines à la chinoise.

Par contre le point négatif est que dans tous les stands il y a des armes. Les manèges d'enfants sont équipés en série de tanks, de sous marins, de destroyers, de mitraillettes... c'est très poétique tout ça…

>

>

>

>

Ici la version nautique des auto-tamponneuses. Il y a en plus un pistolet qui, si l'on vise correctement l'hippopotame déclenche un jet d'eau.

>

>

>>

>

"Dans le mile Emile!"

>

Voici donc la deuxième façon de se rafraichir à Weinan

> Deux exemples édifiants de jeux d’enfants, armes, bières, sans commentaires…
>

On peut se demander dans ce manège si le pistolet mitrailleur, ajouté ultérieurement, était réellement nécessaire ?

>

>

La troisième façon de se rafraichir est de loin la plus accessible et la moins périlleuse...

La quatrième façon est plus agréable mais j'ai vraiment passé l'âge. Gesticuler dans une piscine c'est bien tentant pourtant... surtout à l’ombre et par 40 degrés.

La chose la plus surprenante dans cette "attraction", où le but du jeu est d'attraper des poissons rouges dans une piscine, est qu’il n'y a pas la moindre trace de pistolet, de mitrailleuse, de grenade, ni même le moindre petit couteau de boucher. Cela serait quand même beaucoup plus pratique et rapide d’une part et serait en harmonie avec les autres manèges d’autre part.

>

>

>

Attraper les poissons avec les mains, même quand il y en a beaucoup, c'est plus facile à dire qu' à faire.

>

Apres une bonne journée à Weinan, on est très content de rentrer à la maison. Toutes les bonnes choses ont une fin...

La devise des chinois : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Nous voici donc à Xi'an, en plein centre ville devant le monument de la Bell Tower. Cette ville regorge de fonctionnaires certainement débauchés de "X- Ponts et Chaussées".

>

Pour ceux qui ne savent pas ou qui n'ont pas bien ajusté leurs lunettes, c'est interdit de tourner à gauche et à droite. Pour aller à gauche il y a bien une solution, mais pour la droite ce n'est pas possible. Remarquez, pour aller à gauche il faut quand même faire 400m demi-tour puis 400m dans l’autre sens… finalement a-t-on vraiment besoin d'aller à gauche?

>

Ici une variante un peu originale : le demi-tour est plus esthétique.

>

Dans ce troisième exemple, tourner à gauche, ce n'est pas possible; à moins que... et là, la géométrie c'est bien pratique, en tournant trois fois à droite c'est comme si on tournait une fois à gauche. Il fallait y penser. J'ai vérifié, ça fonctionne. Avec tous les véhicules qui veulent tourner, je pense que l’on doit gaspiller un peu d’essence à la longue.

>

Je crois que dans cette rue il est même interdit de boire en conduisant, debout, la fenêtre ouverte. C'est un grand pas en avant pour la sécurité routière.

>

Et finalement, lorsque l'on veut aller à droite, tout droit ou à gauche, même si rien ne nous en empêche, on ne sait pas toujours où l'on va atterrir! Ici tout droit a priori on atterri à l’aéroport de Xi’an. Ca tombe bien, c’est là que je voulais me rendre..Mais attention, au prochain panneau le Pin Yin aura disparu et de toute façon la route n'est pas terminée de construire!

>

6 Comments:

At 11:21 PM, Anonymous Anonyme said...

Enfin, la suite ! C'est bon de vous revoir et d'avoir quelques nouvelles.
Je vous écris bientôt.
Je vous salue et vous embrasse tout ensemble.

 
At 4:58 AM, Anonymous Anonyme said...

Ouiiiiiiiii!!! Mes cousins!!! Je suis bien contente de vous lire! et de vous voir aussi!
Je vous embrasse très fort,
A très bientôt!

 
At 4:49 AM, Anonymous Anonyme said...

Mathilde l'a dit avant moi, mais elle a bien raison, alors moi aussi je le redis, comme ça, ça sera dit (rose) : je suis bien content de vous voir et d'avoir de vos nouvelles !
Je suis par contre très surpris d'apprendre que ni Iskande, ni ses parents ne maîtrisent encore la langue de Confucius, sans parler de celle de Mao (qui est très bien là où elle est).
Enfin, comment vouliez-vous capter des émissions en français avec un téléviseur acheté en Chine ? Il était bien évident qu'il parlerait chinois, comme tous ses congénères. Un téléviseur acheté en France, lui, parle français (rappelez-vous, tous les téléviseurs que vous avez achetés ou utilisés en France parlaient français). CQFD !
Grosses et nombreuse bises à tous les trois.
Transmettez notre amitié à vos collègues chinois, et avertissez-les que jamais personne ne m'a battu aux dés...
A bientôt,
Tonton Louis et Tata Anyvonne

 
At 1:01 AM, Anonymous Anonyme said...

Quel bonheur de vous voir et de découvrir votre vie de famille en Chine!!! Ces photos sont parfaites et on en attend plein d'autres!!!
On vous embrasse bien fort, mais surtout on pense à vous!!
A bientôt sur le net,
Céline & Guillaume

 
At 10:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Génial, enfin le bonheur de lire vos aventures à 3. Et je suis moi aussi contente de voir des photos de vous 3 réunis.

Grosses bises à tous

Delf

 
At 10:39 PM, Anonymous Anonyme said...

Coucou tous les trois

ça faisait un moment que je n'étais plus aller visiter ce blog et je suis contente de vous voir tous les trois, Iskande à l'air de bien s'amuser et c'est agréable de vous voir tous les trois réunis
A bientôt
Gros bisous

 

Enregistrer un commentaire

<< Home