davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

dimanche, août 17, 2008

TianJin 8 heures d'arrêt, TianJin...

Cette fois c’est décidé, je pars de Pékin.
jo
jo
Il fait que de pleuvoir, l’ambiance des Jeux est très loin de ce qui était prévu par les officiels Chinois, alors ce samedi, plutôt que rester à Pékin, direction Tian Jin. Ce n’est pas très loin. TJ est la grande ville la plus proche de Pékin, à peine 160km. Ils viennent d’ouvrir la ligne de train rapide qui relie les deux villes en 30 minutes. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?
jo
Nous avons décidé la semaine dernière d’aller passer le Samedi à Tian Jin. Pas pour faire du shopping, mais simplement pour visiter les vieux quartiers. Il paraît que la ville a su conserver les traces de l’époque des concessions Européennes.
Je demande à voir ! A l’heure où les Hutongs de Pékins sont démolis à tours de bras, s’il reste quelque chose des concessions attribuées à la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis à la fin de la seconde guerre de l’opium, il fait vraiment en profiter.
jo
Rendez-vous est fixé avec Agnès et Sébastien, deux collègues de bureau, Samedi matin, 9h00 gare de Pékin. Cette gare est sur la ligne de métro numéro 2, à deux stations de ChaoYang Men (la station qui se trouve à 10 minutes à pieds de chez nous).
jo
Forcément, une fois n’est pas coutume, il suffit de prévoir de partir de Pékin pour que le ciel se dégage et que le soleil apparaisse. A proximité de la station de métro, un magnifique parterre de fleurs orné des anneaux olympiques. Le seul avantage des Jeux à mes yeux pour l’instant réside dans l’effort palpable de la municipalité de fleurir la ville. Pékin, la ville grise est en passe de devenir une ville vert-de-gris. Mon souhait le plus cher est que Pékin demeure aussi fleuri après les Jeux. Cela sera une vraie victoire et surtout très agréable. Je suis un peu sceptique car une bonne partie des massifs de fleurs ont été réalisés à la va-vite sans même enlever les plantes de leurs pots voire même de leurs godets.
jo
Le massif que j’aperçois à quelques mètres de la station de métro est imposant et bien vert, ce qui est inhabituel à Pékin, mais avec les mois pluvieux que l’on vient de passer, cela n’est pas si surprenant, en fin de compte.
jo
jo

jo

jo

Tout cela me semble un peu trop beau pour être vrai ! Je m’approche et là surprise….

jo

C’est du plastique !! Au pays où le faux est un art de vivre et la contrefaçon une raison d’état on pouvait s’en douter… Je garde espoir. On ne sait jamais, touché par la grâce…

jo

jo

jo

Je prends donc le métro en direction du sud. Deux stations plus loin je suis à la Gare de Pékin. 北京站. On nous avait annoncé un train toutes les 20minutes pour Tian Jin au départ de Pékin mais en arrivant sur le parvis où je retrouve mes compères, je ne vois qu’un train affiché pour TJ. Départ dans 15 minutes. Il nous faut encore nous acquitter des billets, passer les contrôles de sécurité ; c’est loin d’être gagné. Nous prenons notre place dans la file, bien sagement. 25 minutes plus tard nous arrivons devant le guichet. Bien sûr personne ne parle anglais, mais la situation est sous contrôle. Le prochain train part donc une heure plus tard et met deux heures !! En fait à Pékin il y a deux gares qui desservent Tian Jin. Pourquoi faire simple lorsque l’on peut faire compliqué ! (autre devise Chinoise très répandue) La gare principale dessert TJ en 2 heures, la gare du Sud en 30 minutes. Mais ce détail n’a jamais été mentionné par nos interlocuteurs. (Surprise Surprise ! contrairement aux apparences ceci n’est pas une devise Québécoise, mais bien un adage Chinois !)

jo

jo

jo

jo

Le mal est fait, on ne va pas rebrousser chemin aussi près du but, même s’il on vient de s’en éloigner quelque peu. Le ticket en notre possession nous nous dirigeons vers les quais. Les trains sont bien là. A priori, pas d’erreur, cet engin-là ne nous aménera pas à TJ en 30 minutes et c’est mieux comme ça.

jo

jo

jo jo
Qui plus est le terminus n’est pas TianJIn mais TangShan, à la vitesse où le train roule, nous sommes certains de ne pas rater l’arrêt. Nous nous préparons donc à rejoindre notre wagon Assis Mou (il existe toutes sortes de compartiments dont couchettes molles, couchettes dures avec plus ou moins de couchettes par wagon en fonction de la classe…) pour deux heures de trajet en pleine journée, le « couchette mou » ne s’impose pas et pourrait faire jaser les lecteurs.
jo
jo
Au moment de tendre mon billet à l’agente préposée à la vérification des titres de transport, je remarque l’air éberlué d’Agnès.
jo jo jo jo jo jo jo jo
Il faut investiguer, et au plus vite. Je ressors du train dans lequel je n’étais qu’à moitié entré, je scrute moi aussi les environs…Ouf ! rien de grave. Le train que nous prenons est aussi un train postal. Celui-ci n’est pas rempli de billets de banques, de titres aux porteurs ou de la paie du mois en lingots d’or. Mais est bien représentatif du travail à la Chinoise.
jo
jo
Non ! Je ne suis pas monomaniaque. J’aime beaucoup la Poste en général et la Poste Chinoise en particulier. D’ailleurs, je me meus souvent à l’aide d’un Pigeon Voyageur Postal. Et je m’émeus fréquemment du zèle des préposés aux colis postaux.
j
jo
S’il est vrai que le départ de la tournée postale à Weinan revêt un certain charme qui tend même au folklore ; le transport des colis postaux est tout aussi charmant.
jo
jo
Les facteurs Chinois ont certainement dû faire leurs armes chez IKEA et n’hésitent pas monter les meubles avant de les emballer et les livrer. C’est la seule explication que j’ai trouvée à ce que j’ai vu de mes yeux vu.
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
La technique de transport postal des bureaux est assez impressionnante.
Je comprends rapidement que l’haltérophile Chinois récemment champion Olympique devait être manutentionnaire à la Poste Chinoise.
Les Chinois postent vraiment n’importe quoi aussi !
J’espère qu’ils ont de grandes boîtes aux lettres. Il y en a qui restent perplexe.
jo jo jo
En tout cas cela ne nous a pas empêché de prendre le train et 2 heures plus tard d’arriver à Tian Jin. Pas d'erreur, c'est marqué dessus. D'ailleurs TianJin est aussi une ville Olympique puisqu’elle accueille les épreuves de Football. D’où la grande inscription à l’entrée de la ville.
jo jo jo Là, l’influence française est frappante. Une ville ayant su conserver le bon goût Français doit être d’un intérêt hors du commun. jo jo jo
Les rues y sont paisibles, pas trop larges, boisées, calmes et ombragées. Même si l’entretien des maisons laisse grandement à désirer, ce quartier aux l’influences Européennes a conservé un charme et une quiétude que sa Grande Voisine n’a pas su ou voulu préserver. En marchant à travers les maisons aux toits de tuiles et d’ardoises, j’ai l’impression de retrouver l’ambiance de QingDao ou de Macao.
jo
Après une heure à sillonner les rues, à admirer les façades, à se remémorer que l’on peut vivre ailleurs que dans un immeuble rose pâle de 17 étages sans jardin avec digicode et ascenseur, nous sortons de la vieille concession pour nous rendre dans la rue commerçante du « nouveau » Tian Jin.
jo
jo
jo
jo
Nous prenons un taxi et demandons au chauffeur de nous déposer à Binjiang Dao. Il s’agit d’une rue piétonne commerçante, semblable à toutes les rues commerçantes des grandes villes Chinoises. Le retour à la réalité est rapide et saisissant. Les boutiques se succèdent par catégories. Nike, Adidas, Liting, Mizuno, Converse, Puma… sont cote à cote.
jo
C’est peut-être en Chine que l’on trouve le seul exemple de concurrence pure et parfaite d’Adam Smith et ses règles d’atomicité, transparence,… Oui je m’emballe un peu.
jo
Quoi qu’il en soit, pour savoir s’il l’on est en Chine il suffit de regarder les façades des magasins.
jo
jo
jo
jo
jo
Cela ne vous dit rien ?
jo
jo
jo
Et celui là?
jo
jo
jo
jo
jo
Un peu, quand même...
jo
Ici la contrefaçon est reine à tel point que l’on se demande parfois si dans les magasins « officiels » on trouve vraiment du vrai. La Chine est aussi le meilleur exemple de la loi de Gresham; à tel point que la marque Lacoste a été imitée en Chine pour donner Crocodile, elle même imitée en Cocodile, et Croco, en Codile, et toujours avec le même animal stylisé... du grand art. Les Chinois sont même persuadés que Crocodile est l'original et Lacoste la copie.
Plus fort encore j'ai vu récemment une personne arborer fièrement un blouson wiketohe inokse avec une croix rouge dans un écusson. (en Chinois he se prononce re) c'est pas de la copie, c'est écrit en pinying.
jo
jo
jo
Nous continuons vers la rue de l’ancienne culture, littéralement Gu WenHua Jie. Il s’agit d’un quartier construit en suivant les bases de l’architecture traditionnelle. C’est à la mode à TianJin et à Pékin aussi. Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de raser les vieux quartiers Hutongs pour reconstruire des vieux quartiers dans le style hutong. Je ne suis pas en Chine depuis suffisamment longtemps pour comprendre ces subtilités.
jo
jo
jo
Ce quartier commerçant est aussi appelé le quartier des artistes. C’est en effet ici que l'on trouve des dessinateurs de portraits, les sculpteurs. Il y a même des personnes qui font des personnages en caramel.
jo
jo
jo
jojo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
Voici donc le Phénix et le Dragon
Le Phénix tient le rameau dans son bec.
jo
jo
jo
Pour la grande Histoire, tout comme Pékin, Tian Jin fut le site de marches de l’opposition en 1989. La municipalité à donc trouvé de bon goût de laisser en ville des traces de ce passé glorieux.
Quoi qu'il est soit, il faisait beau, comme le ciel en atteste. La ville est beaucoup plus petite que Pékin et je dois avouer qu'elle recèle d'un certain charme. J'y retournerai certainement avec le reste de la famille quand ils reviendront.
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
jo
oj
Si les photos précédentes ne suffisaient pas à vous prouver que j’étais à Tian in, celle-ci devrait faire l’affaire.Je ne me souviens pas être allé dans une ville Chinoise ne possédant pas sa brasserie. jo
jo
jo
jo
Après une journée bien remplie comme celle là, il est grand temps de rentrer à Pékin. Cette fois-ci nous ne nous ferons pas avoir. Nous prendrons le train rapide.
jo
La gare de départ à Tian Jin est la même que celle de l’arrivée du matin. Il n’y a qu’une gare qui mène à Pékin. Les TianJinois sont plus raisonnables quand même.
jo
Le train est moderne. Le tarif est légèrement plus élevé qu’à l’aller. Moins de 5 euros pour 160km à 340km/h les tarifs chinois sont très abordables en comparaison des tarifs du TGV.
jo
Il y a bien un train toutes les vingt minutes et 30 minutes plus tard, nous sommes à Pékin. Par contre le terminus se trouve gare de Pékin Sud. Toute neuve, toute belle. Nous sortons du train, suivons les indications « Métro ». Mais pas de métro.
jo
jo
jo
jo
jo
Cette nouvelle ligne express vient d’être ouverte pour les JOs car comme je vous le disais, TJ accueille les épreuves de Foot. Officiellement les travaux n’ont pas pris de retard. Pourtant, même si elle est fléchée la ligne de métro ne passe pas encore par la gare. Nous avons donc dû prendre un taxi qui nous a déposés à la station de métro la plus proche, à une grosse dizaine de minutes sans circulation. Nous avons donc repris le métro ligne 2. Une heure après être sortis du train rapide, nous arrivions à l’arrêt de métro Gare de Pékin....
jo
jo
jo
jo
Finalement le train rapide n’est pas si rapide….
Je suis enfin arrivé à ChaoYang Men. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
jo
jo
En sortant du métro j'ai pris le souterrain qui permet de traverser l'avenue ChaoWai et là j'ai vu les jeunes du quartier s'entrainer au foot de rue. Je ne pense pas que ce soit l'équipe Chinoise qui s'entraine en cachette.
C'est Iskande qui va être content. Lui qui aime beaucoup ce dessin animé (foot de rue, qui passe le matin sur TV5).
A bientôt...

2 Comments:

At 3:33 PM, Anonymous Anonyme said...

Ohlala, je suis en retard!!!!!!!!!!! j'ai plein de billets à lire!!! le blog est en effervescence avec les JO!!
gros bisous de Perpignan.
Céline, Guillaume & Léo

 
At 10:31 PM, Anonymous Anonyme said...

Je vous envoie 8888 bisous, plein Ouest en direction de Perpignan.
A bientôt

David

 

Enregistrer un commentaire

<< Home