Petite balade à la Pagode d'Argent
Cela faisait plus d’un mois que nous l’attendions! r
En fait il n’y a quasiment pas de printemps ici et l’on passe en quelques jours de l’hiver à l’été. Habituellement début Avril la température dépasse déjà les 30 degrés Celsius.
r
Donc la bonne nouvelle, c'est que la saison des balades en side-car est ouverte!!!!!!!!!!
r
Petite mise en situation:
r
Depuis le temps que je vous parle de Pékin vous devez commencer à en avoir une vision plus précise.
r
Bien sûr, c’est tout d’abord une immense ville. Depuis le 22eme étage de la tour Hyundai où je travaille, à perte de vue ce ne sont que buildings, shopping malls, avenues, grattes-ciels. Avec ses bientôt 8 périphériques, cela n'est pas prêt de s'arrêter! Mais il n’y a pas que cela. En fait Pékin est une province (comme Paris est un département) d'une surface équivalente à celle de la Belgique. r Sur ce vaste territoire, on trouve la ville; là où Lilia et moi travaillons, Iskande étudie et tous les trois vivons. Cette partie de Pékin, que nous fréquentons au quotidien, c’est l’intérieur du troisième périf, pollué, bruyant. Rien à envier aux grandes capitales ! La ville s’étend, mais pour le moment au delà du cinquième périf ce sont surtout des villages et la campagne.
En allant vers le nord on trouve d’abord quelques plaines jusqu’au sixième périf puis des montagnes. Je vous ai déjà montré, la Colline parfumée, NanShan (la montagne du sud) bien évidemment au nord de Pékin là où nous sommes allés skier et la Grande Muraille où nous avons amené Sara. Le sud, l’est et l’ouest sont encore pour nous des « terra incognita ». r Nous retournons donc non loin du site de la Grande Muraille précité. 15km tout au plus. Un magnifique site au milieu de la campagne Pékinoise. là où les montagnes du nord commencent. Pour y aller il nous faut d’abord quitter les bouchons, les avenues XXL en travaux pour cause de JO, pour enfin pouvoir respirer. Là, la balade en Side Car prend tout son sens: des vallées, des petits chemins, des champs, des parcs, des arbres! r
r
r
Au nord-ouest de la ville donc juste après le sixième périf, voici le district de Changping et son site de Yinshan. C’est l’opposé de Badaling. Les arbres verts nous font oublier les collines pelées et l’air sec de Pékin. Dans ces journées d’été où le thermomètre flirte avec les 40 degrés. là-bas il fait à peine 30. Le programme est allechant, alors il ne faut pas en perdre une miette.
r
- Rejoindre le deuxième périphérique qui passe à 300m de chez nous.
-
Longer le périf plein nord jusque An Ding Men, 200m après le Temple des Lamas.
-
Suivre An Ding Men plein Nord, jusqu'à ce que la route débouche sur une intersection en T, 40km plus loin soit quelques 10km après le 6eme Périf.
-
A ce moment nous arrivons aux pieds des montagnes qui entourent Pékin. On prend la bifurcation à droite. Puis 500m plus loin à gauche, de nouveau plein Nord.
-
S’ensuit un balade d’une quinzaine de Km à travers les montagnes, sous un soleil resplendissant, loin de la pollution de la mégalopole.
Arrivés sur le site nous avons garé le sidecar et nous sommes acquittés des droits d’entrée : 25RMB par adulte et gratuit pour Iskande.

Le billet d’entrée est pré-timbré ce qui permet de le transformer en carte postale. Nous ne manquerons pas de poster au moins l’un des deux pour voir si cela fonctionne, il faudra juste ajouter un timbre pour le surcout lié à l’envoi hors de Chine.
Comme dans tous les sites touristiques chinois on trouve à l'entrée des vendeurs en tous genres. Ici des vendeurs de boissons fraiches et fruits secs. Nous en avons donc profité pour effectuer un premier ravitaillement.
r
A 银山塔林 yinshan comme l'indique le nom Chinois, il y a deux sites remarquables:
- L’un est la montagne d’où tire le nom de YinShan: montagne Argent.
- L’autre où l'on trouve les Pagodes.
Comme Lilia ne souhaitait pas faire la randonnée indiquée dans le guide (une boucle qui se fait en approximativement 3 heures) nous sommes partis Iskande et moi en direction de la « montagne ».
TT
Montagne peut sembler un peu "usurpé" à moins d’être Marseillais car la cascade, quasiment au sommet, culmine à 542m (GPS à l'appui) au dessus du niveau de la mer.
Cela ne nous a pas posé de problème car la vue était très belle et que nous avions annoncé un temps de parcours d’une heure à Lilia.
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
t
r
r
r
r
r
r
r
r
r
Voici donc le but de notre "randonnée" entre hommes. La cascade de la montagne d'argent. Je vous l'accorde, cela ne vaut pas la Quête du serpent géant du lac de l’Ombre... mais il faut un début à tout. Comme vous pouvez l'imaginer, le nom de la montagne vient du reflet des rayons du soleil sur la pierre.
r
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
o
En redescendant pour rejoindre Lilia, on voit bien cette petite tache argentée. Pas de doute, si on vous le demande, ce n'est pas la coulée du grand bronze, c'est la montagne d'argent.
Donc, mission accomplie! Nous avons vu la cascade, pris quelques photos aux endroits stratégiques (il nous fallait des preuves pour Lilia, qu’elle n’aille pas dire que j’en ai profite pour emmener Iskande boire une Bière ou une bolée de Baijiu !).
De retour en bas, nous avons retrouve Lilia en train de lire et nous sommes dirigés vers la seconde partie du site, toute aussi intéressante.
t
t
t
t
t
tt
t
t
tt tt tt tt tt tt tt tt tt tt tt tt
t
t
t
ttt t t t Dans :银山塔林 yín shān tǎ lín, il y a argent et montagne; mais aussi pagode et forêt. une forêt de stupas au milieu des bois.
r
r
r
t
t
Libellés : Yin Shan silver pagoda pagode d'argent