davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

dimanche, février 15, 2009

L’hiver sans la neige, c’est pas l’hiver !

br br br br
Vive la neige!!!!
br br
De retour en Chine après les vacances de noël, nous restions un peu sur notre faim. Lilia ayant passé 10 jours à Bali, n’avait pas vraiment eu l’occasion de gouter aux températures négatives ;

Iskande et moi, pour notre part avions pris par hasard, ou plutôt par chance, l’avion quelques heures seulement avant que Charles De Gaulle ne soit fermé pour cause de chute de neige.

A Pékin, c’est encore une autre histoire. Il fait tellement sec entre Octobre et Mars que les flocons de neige se comptent sur les doigts de la main. Nous avons fait un tour à Nan Shan, la piste de ski au nord de Pékin, histoire de sentir sous nos pieds le crissement de la neige fraiche. Mais il ne faut pas se leurrer ; c’est de la neige artificielle. La poudreuse des Alpes est bien loin.

NanShan1 NanShan2 Pistes

Alors on a pris la décision qui s’imposait. Comme en Chine on a une fonction re-do bien pratique, qui consiste à fêter une seconde fois le nouvel an, nous avons profité de l’occasion pour passer trois jours dans le Nord. Pas chez les Ch’tis, mais chez les Manchous*.

Plus exactement les 黑龙江人 Hēi lóng jiāng ren.

Je ne vous en ai jamais parlé avant et pour cause, vous voyez, c’est la province tout en haut à droite. Cette province appelée Fleuve du Dragon Noir, est connue pour deux choses :

1- Sa capital Harbin ou 哈尔滨 Hā 'ěr bīn également surnommée Moscou de l'Orient ou de Paris de l'Orient en raison de l'architecture occidentale de la ville. Mais surtout Ville de Glace en raison des longs et rigoureux hivers qui y règnent.
br
br
br
br
br
br
b
br
br
br
br
r
On l'appellerait Bruxelles de l'Orient cela serait pareil!
2- Et son fleuve, le Dragon Noir. Si, je suis certain que vous en avez entendu parler, Il porte bien son nom ! Il se prolonge en Russie… Mais si… le fleuve Amour…en Novembre 2005. Petit rappel : Le fleuve avait été pollué au benzène et nitrobenzène par l’explosion d’usines pétrochimiques à Jilin, ce qui lui avait donné sur plus de 80 km une couleur noir. Bien évidement nous ne sommes pas allés nous aventurer là-bas pour le fleuve. Au moment du nouvel an Chinois, la ville de Haerbin se part de ses plus beaux atours. Pendant 4 semaines la ville, malgré les -20 degrés en journée (cela peut descendre à -35), attire une foule de touristes des quatre coins… de la Chine, déjà, ce qui est pas si mal, plus quelques Russes et des touristes Français égarés...

Petite Française égarée, la larme à l'œil.

Nous sommes donc partis à Haerbin. Comme d’habitude, le Lycée Français de Pékin ne cale pas les vacances scolaires avec les congés officiels Chinois. Déjà, en 2007 quand nous avions organise notre balade en 4x4 en Mongolie Intérieure, Lilia et Iskande avaient du rentrer à Pékin le mercredi après midi, car l’école reprenait le jeudi.

Cette fois-ci, rebelote !
Petite différence, contrairement à notre tour 4x4, cette fois-ci, je n’avais pas l’intention de rester toute la semaine à Haerbin en laissant Lilia et Iskande rentrer seuls à Pékin. L’organisation a donc été un peu différente.
Point commun avec la balade en Mongolie, et ce sera le seul, nous sommes partis avec mon collègue Sebastien. Il y avait aussi sa sœur et un copain venus lui rendre visite.
Congés Chinois obligent j’ai du travailler le samedi 24 Janvier et le Dimanche 1er Février pour disposer de 7 jours consécutifs. De ce fait, nous sommes partis le dimanche, nous n’avions pas le choix.Cette semaine de congés officiels en Chine est l’occasion pour des millions de Chinois de rentrer dans leur province d’origine afin de passer le Nouvel An en famille. Le prix des transports en commun explose et trouver un billet de train ou d’avion relève de l’exploit. Haerbin, ce n’est pas la cote d’Azur, mais en cette période de l’année, du fait du festival de Glace est une destination prisée. Nous avons donc du jouer serré.
Tout d’abord, nous avons choisi de prendre le train à l’aller. D’une part c’est le moyen le plus pratique car la gare de Pékin est à moins de 2km de chez nous et que la gare d’arrivée est en plein centre de Haerbin ; d’autre part le train de nuit part a 21h00 et arrive à 7h00 le lendemain. Etant donne que le Nouvel An tombait justement le Dimanche soir et que les Chinois font tout pour arriver à bon port avant le Nouvel An, ce train était quasiment vide.
Comme le timing était quand même juste, nous avons opté pour le retour en avion, le mercredi après midi. Une heure de Taxi, une heure d’attente, deux heures de vol, une heure de taxi, l’affaire est dans le sac. Là encore, l’avion du mercredi, en plein milieu de la semaine de congés…, on n’était pas trop gêné par les voisins.
Donc voilà, les billets aller et retour en notre possession, il ne restait plus qu’à organiser les 2 jours sur place. Nous avons donc choisi un petit hôtel en plein centre de la ville, qui donne sur la rue piétonne.
Pour les activités, 2 jours, ce sont quatre demi-journées. (Un minimum d’études dans la vie, ça aide pas mal.)
Récapitulons donc les contraintes maintenant :
  • - Un enfant de 7 ans
  • - à peu pres -20 / -35 degrés prévus
  • - 4 demi-journées

Avec c’est contraintes, l’idéal était d’avoir 2 activités en extérieurs alternées avec 2 activités en extérieurs. On est pragmatique ou on ne l’est pas ! Le reste c’est de la balade et de l’improvisation. Nous avons donc prévu :

Lundi

  • - Arrivée à Haerbin : 7h du matin Lundi, jour férié, 1er jour de l’année de la Vache.
  • - Poser les bagages à l’hôtel
  • - Prendre le petit dej
  • - Se balader en ville
  • - Aller au Zoo voir les Tigres de Sibérie, Iskande aime beaucoup les animaux et après 10 heures de train, Iskande méritait bien cela.
  • - Repas si possible dans un resto Russe
  • - Balade au Festival de Glace
  • - Diner, si possible dans un resto Russe
  • - Dodo

Mardi

  • - Petit déjeuné, si possible dans un resto Russe
  • - Aquarium de Haerbin pour voir les Ours et les Bélougas
  • - Repas si possible dans un resto Russe
  • - Balade au Festival de Neige
  • - Diner, si possible dans un resto Russe, pour changer un peu des Chachliks
  • - Dodo

Mercredi

  • - Balade dans la rue Piétonne
  • - Petit Dej
  • - Retour à Pékin

Finalement à part les restaurants Russes pour le petit dej, remplaces par le Mac Morning, le reste a été plutôt conforme au programme.

Il faut préciser qu’un minimum d’organisation s’impose lorsque l'on part avec un enfant, voire avec une conjointe originaire d’un pays où le thermomètre n’est jamais descendu en dessous de zéro. Arrivée à Haerbin: Un vrai champs de bataille!

Pour le Nouvel An il y a des pétards et feux d’artifice partout. Cela ne perturbe en rien les convoyeurs de fonds. Par contre après il faut nettoyer. Les 3 premiers jours de l’année c’est partout pareil, des pétards et des balais.

Le week-end précédant notre « expédition » nous avons fait une descente dans un magasin dont le nom commence par DECA et se termine par THLON pour s’équiper en chaussures, pantalons, maillots de corps, pull, gants de soie et autres accessoires indispensables par -25 degrés Celsius. Voila, nous sommes parés. C’est parti !

*Harbin est bien au Nord de la Chine mais sa Latitude 45º45’N 126º38’E est voisine de celle de Lyon. C’est donc un "Nord" relatif. Par contre les hivers sont sibériens !

Finalement, on est bien à Pékin.

Et puis, la nuit, tous les chats sont gris.

Haerbin et ses sculptures de glace ou la gare de Pekin, en hiver, c'est pareil!

Libellés :

4 Comments:

At 4:41 AM, Anonymous Anonyme said...

enfin de nouvelles aventures!merci,j'ai pu voyager un peu et imaginer ce que c'était, surtout quand je me rapelle les -10°C à Paris et que je trouvais qu'on se les gelait!!!
Grosses bises à tous les 3.
Delph
p.s: et c'est de mieux en mieux avec les diaporamas, bravo.

 
At 8:22 AM, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que ça s'améliore ! Faudrait conserver la musique quand on passe à l'écriture d'un message !
Ici, c'est le dégel, mais pas encore le printemps...
Lilia, les épaules nues en cette saison c'est indécent !
Je vous salue et vous embrasse tous les trois.
A bientôt.
G.

 
At 9:12 PM, Blogger David I said...

Aussitôt dit, aussitôt fait.
Voilà ton voeu exaucé!
A bientôt Georges

 
At 3:52 AM, Anonymous Anonyme said...

Bravo pour le post dit maman
Papa s'étonne de ne rien lire ou voir qui traite de la Baiju par ces températures polaires. Gélerait-elle ?

J'ai communiqué le nom de ce site à plusieurs amis, tellement je suis fier de ce que fait mon fils à moi!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home