davidenchine

Blog d'une famille Française (4 à la maison) installée en Chine depuis 8.5 ans!!! Déjà 7ans à Pékin et maintenant à Shanghai

dimanche, avril 19, 2009

Sortie en groupe a YinShan

Le printemps est désormais bien installé à Pékin.

La température oscille entre 15° et 25°C.

Il me semble que le mois d’avril est anormalement pluvieux, mais nous avons été relativement épargnés pendant les weekends. Les Magnolias bourgeonnent, les arbres reverdissent, l’air est sensiblement moins sec. C’est l’occasion rêvée pour parcourir la campagne Chinoise.

Avec les beaux jours plusieurs de nos amis ont franchi le pas et ont acheté des side-cars. Le délai de préparation écoulé nous avons donc une quasi « horde sauvage », prête à avaler l’asphalte Pékinoise.

Philippe, notre voisin du 10eme étage a choisi une version classique noire.




Hervé, qui fait parti du cercle des conjoints du Lycée Français International de Pékin tout comme moi, a opté pour un modèle 4 places rouge.
La liste devrait prochainement se rallongée de 2 ou 3 autres side-cars parmi nos voisins et collègues. Sébastien étant prêt lui aussi à franchir le pas.




Bien sûr qui dit nouveau side-car dit période de rodage. Afin de bien démarrer la saison et ne pas rebuter les nouveaux venus, nous avons proposé une classique. Ce n’est pas Milan-San Remo ou le Paris-Roubaix, mais plus humblement un petit Pékin-YinShan assez champêtre!




Pour une première, ses petites routes de basse montagne sont un régal pour les yeux.
Pour étrenner la nouvelle moto d’Hervé nous avions concoctés :
  • La montagne d’Argent et sa foret de Stupas.
  • Pique-nique sur le site.
  • Petite randonnée

Malheureusement le beau temps n’était pas de la partie, mais pour un galop d’essai, c’était déjà très bien.

L’organisation était plutôt efficace. Nous formions un convoi de 3 side-cars (Herve, Olivier un de ses voisins et moi-même) et 3 voitures.

Pour cette première nous avons fait fort :

  • Fuite d’huile de boite de vitesse pour l’un,
  • pneu crevé sur le chemin du retour pour l’autre.


De mon coté, rien à signaler. Depuis le temps que j’ai mon side-car, le rodage est bel et bien terminé…

Il faut bien que jeunesse se fasse et ma foie, nous avons pleinement pu vérifier l’adage de la Chance du Débutant.

L’allé s’est déroulé sans encombre.

Par contre, une fois arrivé sur le parking de YinShan le dernier dos d’âne a été fatal.

Juste ici!

La vis de réglage de la pédale de vitesse extenuée par ce regain d’activité inhabituel a discrètement décidé de nous fausser compagnie. N’obstruant plus le point bas de la boite de vitesse, l’huile a commencé elle aussi à quitter ne navire en se déversant silencieusement en un filet régulier. Nous nous en sommes aperçus une fois garé.



J’ai stoppé l’hémorragie à l’aide d’un filtre de cigarette. Pendant ce temps Hervé, à l’instar du Petit Poucet, en suivant méticuleusement la trainée régulière a retrouvé la vis.

J’ai pu sceller les retrouvailles à l’aide d’un tournevis. L’huile de boite de vitesse ne courre pas les campagnes Chinoises et nous avons du faire appel à Leo notre garagiste, qui nous a envoyé sa brigade mobile…



Le temps déjeuner sur l’herbe...







et de faire notre petite randonnée...













Même quand le temps est gris c’est plutôt joli!



, la boite de vitesse était de nouveau en parfait état de fonctionnement. Nous étions prêts à repartir.

Olivier a donc crevé sa roue arrière sur le chemin du retour.

Par chance aussi, cela s’est produit après avoir quitté les petites routes sinueuses de montagne et rejoint une route plate, dégagée et déserte. Tous les side-cars sont équipés d’une une roue de secours. Le mécano de Leo étant encore avec nous, il a pu changer la roue.





Qui dit Chance du Débutant dit aussi Erreur de Débutant. Olivier lors de la vérification des équipements avant le départ ne s’était pas assuré que la roues de secours était correctement gonflée. Au démarrage avec le poids des passagers, surprise, le pneu était à plat.





Comme en balade, je suis du genre bretelles et ceinture, j’avais 2 bombes anti-crevaison. Au milieu de nul par, avec une roue de secours dégonflée et pas de pompe, c’est bien utile quand même. Nous avons donc tous rejoint nos pénates sans encombre, un peu plus aguerris pour la prochaine sortie. Il faut être prêt, le mois de Mai compte deux week-ends prolongés !

Libellés :

1 Comments:

At 1:38 AM, Anonymous Anonyme said...

Bises de Céline, Guillaume & Léo! On pense à nos p'tits chinois....

 

Enregistrer un commentaire

<< Home